Un rejet de l’homosexualité enraciné dans la religion. Dans un long entretien diffusé jeudi 13 mars sur la chaîne Youtube chrétienne Holy Production, Aïrine Fontaine, joueuse de 20 ans du FC Fleury 91 (5e de première division) régulièrement appelée en Équipe de France espoir, a affirmé que « l’homosexualité est un péché ». Elle explique aussi qu’à titre personnel, elle « encourage justement » les personnes gays et lesbiennes à « essayer de sortir de ça », relate Le Parisien.
Vers une sanction prise par la Fédération ?
L’entretien a été supprimé de la chaîne Youtube d’Holy Production et n’est plus non plus visible sur les réseaux sociaux du média et de la joueuse. Dans une retranscription réalisée Le Parisien, on lit que la joueuse y soulignait que « comme c’est dit dans la Bible, on sait très bien que l’homosexualité est un péché ».
« Il ne faut pas croire que Dieu ne les aime pas, que c’est mort ou qu’ils n’arriveront jamais à se rapprocher de lui. Pour moi, c’est un péché. L’homosexualité est un péché. Mentir, c’est un péché. Voler, c’est un péché. Moi quand Jésus est venu à moi, je péchais énormément et pourtant il est quand même venu », développait encore la joueuse.
Des propos qui ont choqué et qui sont remontée jusqu’aux plus hautes instances : dans un communique repris pas Ouest-France, la Fédération française de football (FFF) a annoncé « condamner fermement les propos inappropriés d’Aïrine Fontaine dans sa récente interview. Ils vont à l’encontre totale des valeurs de respect et d’inclusion défendues par la FFF ». Selon Le Parisien, des sanctions pourraient être prises à l’encontre de la joueuse.
De son côté le FC Fleury 91 a publié dimanche soir sur son site un communiqué officiel signé du président Pascal Bovis. Le ton est solennel mais on n’y retrouve pas de réelle condamnation des propos d’Aïrine Fontaine, seul un appel à ce que soient respectés les lois et le règlement de la FFF : « Notre société est régie par des lois qui organisent et définissent le bien vivre ensemble, nous nous devons de tous les respecter. Dans le respect des lois, nous laissons notre organisme de tutelle (la FFF) et sa commission d’éthique, travailler sur le sujet », écrit-il.
Il ajoute que « tout ce qui tend à diviser, exclure et catégoriser doit être interdit » et qu’« en conséquence, les signes ou propos religieux ostentatoires doivent » être « exclus ».
Pas de réaction officielle de la joueuse à ce stade
L’affaire est même remontée jusqu’au gouvernement. Aurore Bergé, ministre déléguée chargée entre autres de la lutte contre les discriminations a indiqué sur le réseau X qu’elle « condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par Aïrine Fontaine qui n’ont leur place ni dans notre société, ni dans le sport. L’homophobie n’est pas une opinion, mais un délit. Il n’y a rien à guérir ». La ministre a par ailleurs salué la « réaction sans ambiguïté de la FFF ».
Aïrine Fontaine ne s’est pas exprimée publiquement au sujet de la polémique déclenchée par ses propos. Elle a mis son compte Instagram en mode privé mais son compte X, où elle se décrit notamment comme une « enfant de Dieu » est toujours accessible.
Source link