/ DERNIÈRE MINUTE /
L’entreprise viticole Jeanjean est en feu, ce mardi 18 mars 2025, depuis 17h45, à Saint-Félix-de-Lodez, à l’est de Clermont-l’Hérault. Une épaisse colonne de fumées noires et des flammes impressionnantes sont aperçues à plusieurs kilomètres à la ronde et notamment depuis l’A750 et l’A75 dont la jonction est proche, les bâtiments de la zone de stockage de 4 000m2 des établissements Jeanjean, dont les toitures, sont touchés par un incendie virulent.
Quelque 80 sapeurs-pompiers des casernes alentour sont mobilisés en nombre, avec des fourgons pompe-tonne et une grande échelle, quatre lance à eau, des renforts sont en route. Un poste de commandement est activé.
Robot et drones
Le feu est attisé par un fort vent d’autan. Objectif des pompiers qui utilisent le robot automatique et les drones : préserver la partie administration et le musée de « Vignoble et plaisir », l’enseigne très connue de la cave Jeanjean.
Les personnes présentes auraient évacué les lieux dès le début de l’incendie, dont la cause est pour l’heure ignorée. La gendarmerie qui est sur place va lancer une enquête. Les spécialistes scientifiques de la cellule d’identification criminelle -CIC- du groupement de l’Hérault comme seront leurs investigations dès que les bâtiments seront refroidis pour isoler l’endroit d’où le feu est parti.
Le feu stoppé à 19h30
Toute propagation aux ailes mitoyennes de ce vaste bâtiment a été stoppée à 19h30. Sur les 4 000m2, environ 2 500m2 ont été entièrement dévastés par les flammes. La partie stockage et le magasin de vente des vins ont été sauvés.
Le préjudice s’annonce très important.
>> Plus d’informations à suivre
Source link