jnews.fr

une entreprise de Bretagne devant le tribunal



L’association Stéphane Lamart, association de défense du droit des animaux, a communiqué sur sa présence, mardi 4 février 2025, au tribunal correctionnel de Brest « contre la société Berthou, un des fournisseurs de la marque Whaou, pour sévices graves et mauvais traitements envers les vaches », fait savoir la structure dans un communiqué.

Des vaches aux « conditions de vie déplorables »

Les images prises à Plouzévédé (Finistère), révélées par L214 fin 2023, « montraient des vaches dans un état de maltraitance évident : enfermées dans un environnement insalubre, avec des blessures non soignées, des conditions de vie déplorables et une négligence manifeste de leurs besoins fondamentaux. De plus, les génisses, destinées à devenir des vaches laitières, sont nourries de manière inappropriée, avec de la paille jetée dans le lisier. En dépit de la mise en demeure de la préfecture en mai 2022, les conditions de détention n’ont pas été améliorées, ce qui met en lumière une défaillance flagrante des autorités compétentes », dénonce l’association Stéphane Lamart.

L’entreprise Goûters Magiques, fabricant des crêpes Whaou, avait annoncé arrêter sa collaboration avec l’élevage laitier incriminé par L214.

Cette dernière avait porté plainte auprès du procureur de la République de Brest et demandé la fermeture immédiate et définitive de l’élevage.

« L’association Stéphane Lamart soutient pleinement cette démarche et s’est constituée partie civile pour faire valoir les droits des animaux et s’assurer que justice soit rendue », fait savoir l’association, qui précise que son avocat, Maître Patrice Grillon, plaidera lors de l’audience du 4 février à Brest.



Source link
Quitter la version mobile