Dans la nuit du samedi 22 février au dimanche 23 février, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul à Lille a été cambriolée. Pourquoi ? Une enquête est en cours. Une messe de « réparation » aura lieu dimanche 2 mars. Nous avons contacté le curé, Christophe Danset.
Les voleurs ont dérobé du matériel, en particulier un système de sonorisation, mais surtout le ciboire (coupe sacrée où l’on conserve les hosties) et la lunule (récipient contenant une grande hostie exposée dans l’ostensoir) dans lesquels étaient conservées les hosties consacrées. Ce qui correspond à une profanation pour les catholiques, les hosties consacrées représentant le corps du Christ.
Des voleurs cachés ?
Comment le vol a-t-il été possible ? « Notre sacristine Lucette a découvert les portes ouvertes de l’église le dimanche matin, alors qu’elle avait fermé la veille. Nous pensons qu’une ou plusieurs personnes se sont laissées enfermer dans l’édifice. Actuellement, il y a un échafaudage intérieur avec une bâche derrière laquelle il était possible de se dissimuler », dit le père Christophe Danset, curé.
« Notre communauté paroissiale est particulièrement blessée par ce vol qui touche à ce qui est éminemment précieux pour nous, le Corps du Seigneur. Cela vient mettre à mal nos efforts et notre engagement aux côtés de la mairie de Lille pour rendre cette église toujours plus accueillante et plus ouverte pour tous les habitants de Wazemmes » disent les prêtres de l’église, les pères Danset et Rigail.
Messe de réparation et enquête
Une enquête de police est en cours pour déterminer les conditions du vol et ses motivations. « On est étonné que les hosties aient été volées, d’habitude, quand il y a vol de ciboire, elles sont ôtées. Est-ce seulement pour une raison financière ? D’autant que si le ciboire est une pièce avec un peu de valeur, la lunule, pas du tout », se questionne le curé Christophe Danset.
Comme c’est la tradition quand des hosties consacrées sont malmenées, une messe de réparation aura lieu ce dimanche 2 mars à 11 h. « C’est la première fois que je vais célébrer ce genre de messe. Il s’agit de faire des prières pour demander pardon pour la blessure faite à Dieu. Comme c’est le cas des guerres, des violences, Jésus souffre quand on s’en prend aux hosties, sa souffrance se prolonge symboliquement… »
Et la sécurité ?
La sécurité de l’édifice est-elle à revoir ? « Clairement, on se pose la question de mettre une alarme, ce n’est pas simple, mais on va avancer avec la mairie sur ce sujet », indique le père Danset. Il ajoute : « Il y a aussi un travail de fond à faire sur le respect des bâtiments religieux et des croyants, car les vols dans les églises ont de plus en plus lieu. »
Source link