Home Sports une drôle de règle expérimentale utilisée aux États-Unis

une drôle de règle expérimentale utilisée aux États-Unis

15
0



Après avoir accueilli un nouveau joueur français en la personne de Xavier Mignot, la Major League Rugby est également le lieu d’une autre innovation. Repérés par les influenceurs rugby Nogodi et Rivenzi, d’étranges lignes sont en effet apparues dans les en-but aux États-Unis, dans le cadre de l’application d’une règle expérimentale.

Nouvelle règle : des lignes étranges dans les en-but

Le rugby n’en finit plus d’innover. Après les lancers en touche pas droits, après le carton rouge de 20 minutes, après l’interdiction des escortes, c’est une autre expérimentation qui est apparue aux États-Unis sur les terrains de la MLR.

Le symptôme ? Des lignes dans les en-but, partant de la base de chaque poteau et parallèles à l’axe du terrain, délimitant dont la zone de marque entre les poteaux. 

À quoi servent-elles ? Ou en d’autres termes, quelle est la nouvelle règle ? C’est simple : un essai aplati entre ces lignes, ou entre les poteaux comme on a l’habitude de le décrire, n’aura plus besoin d’être transformé, à l’instar de ce qui se fait déjà pour les essais de pénalité. La finalité, on l’imagine, semble encore être l’accélération du jeu.

Une règle déjà détournée

Comme lors de chaque mise en place d’une nouvelle règle, les staffs et joueurs n’ont pas tardé à s’adapter afin de tirer profit d’un éventuel atout stratégique créé.

Car si une équipe peut tout à fait avoir intérêt à accélérer le jeu afin de disposer d’une éventuelle dernière munition, une autre peut aussi avoir tout intérêt à ce que le jeu ne reprenne pas après avoir réalisé un retour à quelques dizaines de secondes de la fin du temps règlementaire.

Vidéos :

Dans sa vidéo, Nogodi explique ainsi que certains joueurs ont volontairement aplati hors de la zone délimitée par les nouvelles lignes, afin que leur buteur puisse utiliser la fameuse shot clock, le temps imparti pour tenter la transformation, pour faire défiler les derniers instants de la rencontre et éviter la possibilité d’un renvoi. 

Reste désormais à voir si World Rugby sera satisfait de cette expérimentation et la généralisera aux autres compétitions, et notamment au Top 14 et à la Pro D2.





Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here