jnews.fr

Une dizaine de Tesla brûlent dans la nuit, près de Toulouse : « c’est un incendie volontaire »


Pompiers et gendarmes étaient sur place ce lundi 3 mars 2025, à Plaisance-du-Touch, à l’ouest de Toulouse. Dans la nuit, vers 3h15, une dizaine de véhicules ont été incendiés sur le parking de la concession Tesla.

Huit voitures entièrement cramées

« Huit voitures ont été intégralement brûlées et quatre autres partiellement », détaille le parquet de Toulouse, confirmant une information de La Dépêche du Midi. Certaines appartenaient au concessionnaire mais « d’autres appartenaient à des clients. Elles étaient là pour réparation », détaille le vice-procureur de Toulouse auprès d’Actu Toulouse.

Les véhicules incendiés ont été cachés de la vue des passants (©Lucie Jodot / Actu Toulouse)

Deux interventions des pompiers

D’après le témoignage d’une entreprise voisine, la surveillance a été renforcée après l’incendie nocturne, « à cause du risque de nouveau départ de feu due aux batteries lithium-ion de Tesla ». Les pompiers sont effectivement revenus sur les lieux ce mardi matin, a confirmé le SDIS 31 auprès d’Actu Toulouse. « Il y avait un dégagement de fumée sur un véhicule précédemment incendié ».

Depuis, les voitures ont toutes été recouvertes d’une bâche à l’arrière du bâtiment Tesla. Selon notre journaliste présente sur place, certaines ne possèdent plus que leur carcasse. Seule l’une d’elles reste visible. C’est la moins touchée : une partie du capot a été détruite par le feu, au niveau du phare avant gauche.

Vidéos :
La moins touchée des voitures n’a pas été recouverte d’une bâche. Elle a été endommagée par le feu à l’avant gauche. (©Lucie Jodot / Actu Toulouse)

La piste criminelle favorisée

« Ce n’est pas un incendie accidentel », indique la compagnie de gendarmerie de Toulouse-Mirail en charge de l’enquête ouverte pour destructions de biens d’autrui par moyen dangereux. Le parquet corrobore : « les feux ont été déclenchés volontairement vers 3h15″.

Serait-ce une action ciblée contre le bras-droit de Donald Trump, Elon Musk, qui fait tant parler de lui ces dernières semaines ? Pour l’heure, aucune trace de revendications n’a été observée en ligne.

Contacté, Tesla n’a pas souhaité donner suite à nos sollicitations.



Source link
Quitter la version mobile