Persona non grata. Une chaîne de télévision privée ne pourra plus suivre les audiences du procès de Joël Le Scouarnec. Ce procès hors norme va durer quatre mois devant la cour criminelle du Morbihan à Vannes. L’ancien chirurgien est accusé de viols et d’agressions sexuelles sur 299 victimes.
Exclusion définitive d’un média
Au premier jour du procès, 440 journalistes étaient accrédités. Il y a 119 médias, dont 40 étrangers. « Un média a été exclu du procès la semaine dernière. Ils sont revenus lundi [3 mars] en salle de presse. Les accréditations doivent être retirées et ils n’ont plus accès à cette salle et au tribunal », a indiqué, le mardi 4 mars, la présidente de la cour criminelle du Morbihan Aude Buresi.
Pour quelle raison ?
L’organisateur du procès, la cour d’appel de Rennes, a fait passer la consigne à plusieurs reprises :
Il est interdit de filmer et encore davantage de diffuser les visages des parties civiles qui ont un tour de cou rouge. Comme l’a rappelé la présidente, la sanction sera un retrait de l’accréditation pour le média.
Selon nos informations, c’est le motif retenu pour exclure ce média. En effet, un reportage audiovisuel, où l’on pouvait reconnaître les visages des victimes, a été diffusé sur cette chaîne de la télévision française.
Source link