Home Faits Divers une cellule d’écoute pour les victimes de ses viols

une cellule d’écoute pour les victimes de ses viols

21
0



Les secours ont retrouvé un couple décédé dans la nature à Pluneret (Morbihan) le 6 mars 2025. L’ancien instituteur et directeur d’école était visé par une enquête pour des faits de viols et agressions sexuelles sur mineurs de quinze ans.

La réaction de l’enseignement catholique

Laurent de Beaucoudrey, directeur de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique du Morbihan, s’est exprimé dans un communiqué de presse le 13 mars 2025.

« Nous exprimons notre sidération quant aux faits de violences sexuelles, concernant une personne qui fut enseignant et chef d’établissement dans notre réseau sur le bassin d’Auray, à la retraite depuis 1998 et décédé depuis quelques jours », indique-t-il.

Nous témoignons notre total soutien à l’ensemble des personnes victimes. Nous mesurons l’immense souffrance engendrée. Nous condamnons fermement ces violences révoltantes, en contradiction totale avec notre mission éducative et l’esprit de l’Enseignement catholique. Nous savons qu’une enquête est en cours et nous nous mettons évidemment à la disposition de la justice avec laquelle nous coopérons et nous coopérerons sans réserve.

DDEC 56

« La protection des mineurs est une priorité absolue pour l’Enseignement catholique du Morbihan qui entend tout mettre en œuvre pour libérer la parole des victimes, pour que d’autres potentielles victimes osent parler et que celles-ci puissent être reconnues dans ce qu’elles ont vécu », ajoute la DDEC.

Vidéos :

Une cellule d’écoute est mise en place pour recueillir la parole des victimes de ces abus.

Il devait être entendu après des plaintes

Le parquet de Lorient indique à Actu Morbihan que l’octogénaire retrouvé mort à Pluneret était « visé par des plaintes pour agressions ou viols sur mineurs de moins de 15 ans ».

La brigade d’Étel était saisie le 17 octobre 2024 d’une enquête préliminaire des chefs de viols sur mineures de quinze ans et agressions sexuelles sur mineures de quinze ans. Cinq victimes étaient entendues à ce jour et décrivaient des attouchements et des viols. Sept autres plaignantes restaient à entendre en lien avec cette plainte initiale.

Parquet de Lorient

Cet ancien instituteur et directeur à la retraite et ancien élu de Sainte-Anne-d’Auray devait être entendu fin mars 2025 pour des faits notamment commis à Étel, entre 1969 et 1972.

« Malgré ce décès, il est fait le choix de poursuivre l’enquête et d’entendre toutes les victimes. Il s’agit de permettre à toutes les victimes éventuelles de pouvoir être entendues et de recevoir le soutien, le cas échéant, de France victime. Si des infractions connexes impliquant d’autres personnes que le mis en cause principal devaient être découvertes, des poursuites ne seraient pas à exclure », précise le parquet.

La cellule d’écoute est joignable par mail ([email protected]).



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here