Home Faits Divers une bombe de 500 kg de la Seconde Guerre mondiale neutralisée

une bombe de 500 kg de la Seconde Guerre mondiale neutralisée

49
0



Elle avait été découverte sur le terrain d’un particulier. Lundi 3 février 2025, les membres du groupement d’intervention du déminage de Versailles (Yvelines) sont intervenus à Blamécourt, une ancienne commune désormais rattachée à Magny-en-Vexin (Val-d’Oise), pour procéder au désamorçage d’une bombe de 500 kg datant de la Seconde Guerre mondiale.

« Elle a été découverte ce matin, par des riverains, ensevelie dans le chemin des Vignes », indique la Ville de Magny-en-Vexin sur sa page Facebook.

Les secours ayant été alertés, « des équipes de démineurs, de gendarmes et des Services techniques de Magny-en-Vexin ont été dépêchées sur place, en présence de Raymond Froideval, adjoint au maire en charge des Grands travaux et du Cadre de vie », poursuit la municipalité.

Périmètre de sécurité, circulation coupée

Dans la foulée, un périmètre de sécurité a été mis en place dans un rayon de 270 mètres autour de la zone concernée, entraînant la fermeture de certaines voies à la circulation, le temps de l’opération de désamorçage qui s’est déroulée sans incident. « La bombe a été neutralisée et transportée vers un site sécurisé en vue de sa destruction », indique la préfecture du Val-d’Oise.

« Pour cela, on creuse un trou de trois mètres de profondeur. On pause des charges explosives sur l’obus qui est ensuite recouvert de trois autres mètres de renfort de terre. Puis on procède à sa destruction », confiait le responsable du groupement d’intervention du déminage de Versailles lors d’une opération de désamorçage réalisée en octobre dernier.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here