Au pays de Jérôme Daret, ancien sélectionneur de l’équipe de France à 7, championne olympique il y a quelques mois, il semblait comme une évidence de mettre en lumière le rugby à sept. Les 7 et 8 juin 2025, les installations du Stade Colette-Besson vont vibrer au rythme du Dax Sevens Landes. La pelouse landaise va, en effet, accueillir une étape du Circuit Sevens Accession, l’antichambre du circuit élite français.
Monaco, l’UBB Sevens…
La cité thermale a été retenue pour l’étape du secteur sud (le même week-end se déroulera l’étape du secteur nord à Nevers) avant le tournoi final à Meaux (Seine-et-Marne) les 21 et 22 juin. À Dax, le tournoi devrait se décliner en 12 équipes, même si la FFR n’a pas encore arrêté totalement le format. Des équipes comme Monaco, l’UBB Sevens ou encore La Rochelle ont d’ores et déjà annoncé leur présence.
Jean-Christophe Goussebaire, l’un des créateurs de l’équipe Sevens Landes, joint par Actu Landes, se réjouit à l’idée d’accueillir ce week-end rugbystique : « Avec le Comité des Landes de rugby (CD40), nous avons obtenu cette étape qui est une belle vitrine pour nous, et nous espérons bien évidemment réaliser une belle performance avec notre équipe ».
Le circuit élite comme objectif
L’équipe landaise, justement, dont la plupart des joueurs sont issus des clubs de l’US Dax, du Stade Montois, de Peyrehorade et de l’US Tyrosse, monte en gamme depuis déjà plusieurs années avec notamment des participations à des tournois internationaux (Amsterdam, Portugal…) et nationaux (Howard Hinton 7s à Tours).
Cette étape dacquoise doit permettre d’enclencher « la phase numéro deux » du rugby à 7 Landais comme le souligne l’ancien président de l’US Dax : « d’ici à deux ans, nous souhaitons accéder au tournoi élite, l’idée, c’est de se maintenir à ce niveau et d’aller pourquoi pas chercher des titres à moyen terme, le rugby à sept est une discipline qui plaît parfaitement au rugby du département, fait de mouvement et de rapidité ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Source link