C’est un vaste coup de filet dans le milieu du narcotrafic qui a eu lieu lundi 3 février 2025 en Meurthe-et-Moselle, et notamment sur le plateau de Haye, près de Nancy.
Conduites par un juge d’instruction dans le cadre d’une information judiciaire ouverte contre X en mai 2024, ces opérations ont permis d’interpeller 14 individus et de saisir une impressionnante quantité de drogue, d’armes à feu mais aussi des véhicules et des objets de luxe.
90 kg de drogue et près de 100 000 euros saisis
Lors d’un point presse ce lundi 10 février, le procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhoste, a détaillé ces opérations qui ont mobilisé environ 100 fonctionnaires de police dont des renforts extérieurs comme le RAID de Nancy et de Strasbourg et de la BRI de Metz.
Il a été découvert et saisi les éléments suivants :
- près de 57 kg d’héroïne et 33 kg de produits de coupe ;
- 326 grammes de cocaïne ;
- 49 grammes de résine de cannabis ;
- 89 990 euros en espèce et 9 208 euros sur des comptes bancaires ;
- trois véhicules et trois montres de valeur, dont deux Rolex ;
- deux revolvers chargés et un fusil classé arme de guerre.
D’après les premiers éléments recueillis, certains clients commandaient de fortes quantités destinées à être revendues. Au point de deal de la rue de la Mortagne à Laxou, les stupéfiants étaient ainsi vendus au détail et en semi-gros à des consommateurs-vendeurs.
Deux laboratoires découverts
Fait assez rare, selon le parquet : deux laboratoires ont été découverts. Situés dans un appartement à Nancy et dans une maison de la commune de Moivrons, ils servaient à couper et à conditionner l’héroïne.
Grâce à la coordination de tous les fonctionnaires, les interpellations se sont déroulées sans accroc. « Un des individus avait un revolver chargé posé sur sa table de nuit, révèle Frédéric Laissy, contrôleur général des services actifs de la police nationale. Le dispositif était bien mené et les moyens mis à la hauteur de la menace. Il n’y a pas eu le moindre incident ou acte de rébellion. »
14 personnes interpellées et placées en garde à vue
Lors des opérations, 14 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. « À l’issue de leurs gardes à vue, 13 ont été déférées devant le juge d’instruction entre mercredi 5 et vendredi 7 février », indique le procureur de la République.
5 ont été placés sous contrôle judiciaire, 7 en détention provisoire et une personne a demandé un délai avant le débat devant le juge des libertés et de la détention qui aura lieu mardi 11 février.
Le procureur indique que les suspects sont 11 hommes et deux femmes, âgés de 18 à 33 ans : « La plupart ont au moins déjà une condamnation en lien avec le trafic de stupéfiants. »
Source link