Home Faits Divers Un trafiquant de drogue qui venait régulièrement dans la Manche a été...

Un trafiquant de drogue qui venait régulièrement dans la Manche a été arrêté

22
0



Le 14 mars 2025, le tribunal de Coutances (Manche) a condamné à deux ans de prison un Caennais de 28 ans qui se rendait souvent à Saint-Lô pour dealer.

En février dernier, le commissariat de Saint-Lô a été informé d’un trafic de stupéfiants dans une impasse en bordure du boulevard du Midi, en centre-ville. Les policiers ont mis une surveillance en place.

Ils ont constaté qu’un jeune homme, toujours habillé en noir, avec une capuche, entrait et sortait fréquemment et que beaucoup de personnes se rendaient pour un très court moment dans son logement, parmi lesquelles des individus connus pour être des consommateurs de stupéfiants.

Avec un drone, les policiers ont surveillé des transactions lorsque l’homme allait livrer.

Plusieurs dizaines de milliers d’euros

Arrêté le 11 mars, A. J. a été incarcéré le 13 et jugé en comparution immédiate le 14 au tribunal de Coutances. Cet homme de 28 ans habite à Caen (Calvados). Il a reconnu avoir accepté de venir vendre des drogues à Saint-Lô, où il ne connaissait personne, sollicité par une connaissance, pour remplacer un autre dealer qui avait cessé son activité dans le secteur.

Son commerce était organisé comme celui d’une société se livrant à des activités légales. « On » a loué un logement Airbnb, A. J. n’a jamais rencontré le propriétaire, « on » payait la location. « On » lui livrait la marchandise toutes les semaines, résine, herbe, cocaïne, ecstasy ; « on » fixait les prix de vente.

A. J. déposait l’argent chez une nourrice, chez qui les policiers ont trouvé 22 000 euros en espèces, et « on » lui laissait une commission de 700 à 800 euros par semaine. Évidemment, le tribunal ne saura pas qui est ce « on ».

Une vingtaine de clients par jour via Snapchat

Les commandes se faisaient via le réseau Snapchat, sur lequel il avait un compte au nom d’un pseudo, les clients ne connaissaient pas son nom. Il a reconnu fournir une vingtaine de clients par jour.

Rappelant les conséquences sanitaires et sociales du trafic de drogues, la représentante du parquet a requis une peine de 2 ans de prison ferme pour cet homme jusque-là jamais condamné, qui n’a pas d’activité professionnelle.

L’avocat de la défense a précisé qu’il n’était qu’un maillon au bas de l’échelle dans une organisation qui change régulièrement ses vendeurs pour éviter qu’ils soient repérés. Il a pris la place d’un autre, et est certainement déjà remplacé. S’il parle, il peut finir avec une balle dans la tête ou dans le coffre d’une voiture incendiée car la justice ne le protégerait pas.

Le tribunal a condamné A. J. à une peine de 2 ans de prison, dont 1 an avec un sursis probatoire comprenant l’obligation de travailler ou de suivre une formation et l’interdiction de paraître dans le département de la Manche. Il est retourné en détention dès la fin de l’audience.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here