Home Faits Divers un trafic international de bouteilles de protoxyde d’azote démantelé

un trafic international de bouteilles de protoxyde d’azote démantelé

5
0



C’est une importante affaire de trafic international qu’ont eu à juger les magistrats du tribunal judiciaire de Nîmes (Gard), mardi 1er avril dans lequel ont été cités à comparaître quatre individus. Il s’agit d’un dossier de revente de bonbonnes de protoxyde d’azote. Les faits se sont déroulés entre octobre 2018 et le début de l’année 2023. Sollicité par Actu.fr, le parquet gardois revient sur ce dossier.

Depuis les Pays-Bas

« C’est un véritable trafic international qui a été mis en place par 4 personnes, clairement. Deux des prévenus n’ont pas assisté à leur procès. Ils sont désormais installés aux USA et n’ont pas fait le déplacement », entame le représentant du parquet.

« Ces personnes ont récupéré des palettes entières de bonbonnes de protoxyde d’azote en Hollande et ils les ont fait venir jusqu’à Nîmes durant toute cette période. Une fois dans le Gard, tout a été stocké dans des box surveillés », précise cette même source.

Porsche, Rolex et villa

Les deux personnes présentes à l’audience sont les exécutants. « La jeune femme présente avait pour mission de surveiller les box et l’homme, déjà connu de nos services pour différents trafics par le passé, était chargé de transporter les bonbonnes aux acheteurs », explique-t-on du côté du parquet.

Le trafic mis en place a généré un chiffre d’affaires dépassant les 5 millions d’euros. Le couple de commanditaires a pu en profiter pour vivre dans des conditions très confortables. « Les enquêteurs ont saisi une Porsche, une montre Rolex ainsi qu’une villa située à Garons à quelques kilomètres de Nîmes (Gard) », énumère le parquetier.

Selon les éléments communiqués par la justice, ce sont plus de 5 000 bouteilles qui ont ainsi été revendues au cours de ce trafic qui a pris fin dans les premiers jours de l’année 2023.

Mandat d’arrêt

Absent de l’audience, le principal suspect, installé outre-Atlantique a écopé de 4 ans de prison et 250 000 euros d’amende. Il fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Les deux personnes ayant fait face aux juges sont aussi condamnées. Tous ont désormais dix jours pour faire appel de cette décision de justice.

« L’ensemble des biens saisis, la montre, la villa, la Porsche et le reste sont désormais confisqués et seront prochainement revendus au profit unique du Ministère de la Justice », conclut le représentant du parquet de Nîmes (Gard).



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here