Home Faits Divers Un trafic de stupéfiants démantelé à Blangy-sur-Bresle : des peines sévères prononcées

Un trafic de stupéfiants démantelé à Blangy-sur-Bresle : des peines sévères prononcées

5
0



Le tribunal correctionnel de Dieppe a jugé, mercredi 2 avril 2025, quatre jeunes impliqués dans un trafic de stupéfiants à Blangy-sur-Bresle, en Seine-Maritime.

Si l’affaire ne concerne pas un réseau d’envergure, les magistrats ont tenu à rappeler qu’un trafic, aussi modeste soit-il, alimente une économie souterraine génératrice de violences, de blanchiment d’argent et de désocialisation.

Une enquête de plusieurs mois

Les quatre prévenus – un couple et deux amis dont un installé à Rouen depuis quelque temps – ont été interpellés lundi 31 mars 2025 au matin, à l’issue d’une enquête minutieuse menée par les gendarmes.

L’affaire a débuté lorsqu’une personne mise en cause dans un autre dossier a désigné l’homme du couple comme le principal fournisseur de cannabis de la zone de Blangy-sur-Bresle.

Les investigations, incluant surveillances physiques et téléphoniques ainsi que des recoupements dans le milieu des consommateurs, ont confirmé ces accusations.

Vidéos :

L’homme, âgé de 27 ans, opérait depuis le domicile de sa mère, où il réside avec sa compagne.

Il fournissait régulièrement des clients pour de petites sommes. Sans antécédent judiciaire, il avait toutefois été victime de séquestration en 2021, vraisemblablement en lien avec une affaire de stupéfiants.

Depuis, il vivait reclus avec sa compagne, tous deux sans emploi. Leur situation précaire les a conduits à perdre provisoirement la garde de leurs deux enfants, placés en famille d’accueil.

Un trafic limité mais structuré

Les deux amis du couple étaient poursuivis pour avoir commandé des stupéfiants et assuré certaines livraisons, parfois à vélo. Les perquisitions menées après les interpellations ont confirmé l’ampleur modeste du trafic.

À la barre, les quatre prévenus ont reconnu les faits, exprimant leur volonté de se soigner pour sortir de leur addiction. Mais le président Diet s’est interrogé sur l’absence de démarches en ce sens avant leur arrestation.

Les questions sur les personnalités des uns et des autres ont révélé d’énormes failles affectives dans des enfances compliquées, mais le magistrat a insisté sur le fait que cela ne pouvait pas constituer une excuse. Il a notamment pointé du doigt l’oisiveté dans laquelle le couple semblait se complaire.

Un avertissement sévère

Le substitut du Procureur, Michaël Bourraya, a rappelé que cette affaire illustrait la banalisation inquiétante de la consommation de stupéfiants, première cause d’accidents mortels sur la route.

Il a exhorté les prévenus à prendre conscience des conséquences potentielles de leur trafic : « Parmi vos consommateurs, certains ont peut-être été blessés ou ont perdu la vie. Vous devez en être conscients. »

Il a également lancé un avertissement à ceux qui s’adonnent à ce type d’activité : « Vous pouvez vous cacher aussi loin que vous voulez, on vous retrouvera toujours. »

Les peines prononcées

Le parquet avait requis 18 mois de prison dont 9 avec sursis probatoire de deux ans pour l’organisateur du trafic ; 6 mois avec sursis probatoire pour sa compagne ; et 12 mois dont 6 avec sursis probatoire pour les deux autres prévenus.

Le tribunal a suivi ces réquisitions, en réduisant la peine du principal accusé à 12 mois dont six avec sursis probatoire, tout en prononçant un mandat de dépôt à son encontre.

Les trois autres purgeront leur peine sous détention à domicile avec surveillance électronique.

Les magistrats ont également assorti le sursis probatoire d’une obligation de soins en addictologie pour les quatre prévenus, leur offrant ainsi une chance de sortir de l’engrenage de la drogue.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here