Dans son agenda culturel, le centre Pompidou-Metz prévoyait un concert de Keiji Haino, artiste japonais, dans la cathédrale Saint-Étienne en mars prochain.
Un événement pointé du doigt par des catholiques dénonçant une « profanation » du lieu.
Qui est Keiji Haino ?
« Un véritable mage des temps modernes », voilà comment le centre Pompidou-Metz décrit Keiji Haino : « C’est incontestablement l’un des artistes les plus singuliers de la création musicale actuelle, incarnant l’extrême à lui seul. »
Né au Japon en 1952, Keiji Haino explore plusieurs genres musicaux allant du rock au psychédélisme en passant par le drone ou encore la musique minimaliste. Aujourd’hui, il a sorti de très nombreux albums solo, mais aussi plusieurs œuvres avec ses différents groupes, dont Vajra.
« C’est scandaleux » : des catholiques réagissent
Keiji Haino devait se produire à la cathédrale Saint-Étienne de Metz, vendredi 14 mars 2025 à 20h. Mais la tenue de l’événement a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.
« Ce spectacle n’a rien à faire dans un lieu consacré à Dieu », « la cathédrale de Metz promise à la plus sordide des profanations », « ils ne peuvent pas louer la salle des fêtes plutôt ?! », « nos cathédrales ne sont pas des salles de concert pour musique profane, c’est scandaleux ! », peut-on notamment lire.
Sur les réseaux sociaux, certains appelaient à contacter directement l’évêché de Metz pour faire annuler le concert.
Le concert finalement déplacé au centre Pompidou-Metz
Contacté par nos soins, le diocèse de Metz constate également ces propos : « Le message semble être reçu, puisque le centre Pompidou a décidé de déplacer le concert en ses locaux », nous dit-on, lundi 17 février.
En effet, sur son site internet, le centre Pompidou-Metz prévoit désormais la tenue du concert au Forum, à savoir dans ses locaux.
« Face à l’intégrisme, nous ne pouvons pas avoir peur »
Sur les réseaux sociaux, Charlotte Picard, conseillère municipale au groupe « Unis », dénonce : « Le concert de Keiji Haino ne se tiendra pas à la cathédrale de Metz, comme initialement prévu […], parce que quelques bas du front voient notre cathédrale comme leur propriété. »
Charlotte Picard déclare qu’il ne faut « pas avoir peur » « face à l’intégrisme » : « Le « trouble à l’ordre public » doit être géré par la police, pas par nos défaites par forfait. »
Un concert de Bilal Hassani, prévu dans une ancienne église, annulé en 2023
Les faits ne sont pas sans rappeler le concert de Bilal Hassani, prévu à l’ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz en 2023.
À cette époque, des catholiques ont crié à la profanation et l’événement a été annulé. Dans la foulée, le chanteur a déposé plainte. Quatre hommes ont été condamnés à des amendes en janvier dernier, rapporte Le Monde.
Le centre Pompidou-Metz n’a pas encore répondu à nos sollicitations quand nous écrivons ces lignes.
Source link