jnews.fr

un sondage place Rachida Dati en tête, Emmanuel Grégoire premier candidat à gauche



Rachida Dati plus que jamais en pole position pour briguer la mairie de Paris. Dans un dernier sondage Ifop-Fiducial publié ce vendredi 28 mars 2025 pour Le Figaro et Sud Radio, la ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement recueille entre 35 et 37 % d’intentions de votes, dans le cas où elle prendrait la tête d’une coalition entre le bloc central et la droite. Un chiffre similaire au précédent sondage déjà réalisé par Ifop en novembre 2024.

Elle apparaît également comme la candidate la mieux placée devant l’ancien premier Ministre, Gabriel Attal (34 %) et le conseiller Horizons du 18e arrondissement, Pierre-Yves Bournazel (31 %).

La gauche distancée

Mais un candidat peut faire vaciller cette confortable avance du bloc central et de droite : Francis Szpiner. Avec 11 % d’intentions de votes, l’ancien maire du 16e arrondissement ferait chuter Rachida Dati à 30 %. Pire, sa candidature – officielle depuis trois semaines – ferait beaucoup plus d’ombre à Gabriel Attal (26 %) et Pierre-Yves-Bournazel (22 %).

Malgré cette multitude de scénarios, la gauche reste pour l’heure distancée dans ce sondage conduit auprès d’un échantillon de 1 039 personnes inscrites sur les listes électorales. Mais contrairement au mois de novembre, c’est Emmanuel Grégoire qui apparaît aujourd’hui comme le candidat le mieux placé (20 %), juste devant Rémi Féraud (19 %), l’héritier désigné par Anne Hidalgo. Un premier effet Bertrand Delanoë ? L’ancien maire de Paris (2001-2014) a récemment apporté son soutien au député et ancien dauphin de l’actuelle maire.

Même chez les personnes ayant voté pour Anne Hidalgo en 2020, on semble plus prêt à faire confiance à Emmanuel Grégoire (59 %) qu’à Rémi Féraud (53 %).

Vidéos :

De nouveaux partis émergent

Une troisième personnalité émerge à gauche et pourrait faire faire de l’ombre aux deux socialistes : David Belliard. Plébiscité lors de la primaire des écologistes, l’adjoint en charge des Transports progresse par rapport au dernier sondage pour atteindre entre 14 et 18 % selon les configurations.

Pour garder la ville, l’homme en charge des grandes réformes ces dernières années, veut rassembler toute la gauche, dont la France insoumise, contrairement à Emmanuel Grégoire et Rémi Féraud. Un choix qui pourrait se révéler payant, puisque la députée de Paris, Sophia Chikirou, est créditée de 11 % d’intentions de votes.

Même si selon ce sondage, elle est la personnalité la plus rejetée par les Parisiens (48 %). Juste devant… Sarah Knafo (44 %) et Thierry Mariani (41 %). Les deux candidats réaliseraient toutefois des scores inédits pour l’extrême droite : entre 7 % et 8,5 % des intentions de vote pour le candidat du Rassemblement national et entre 4 % et 6 % des suffrages pour celle de Reconquête.



Source link
Quitter la version mobile