Un derby encore un ! Depuis plusieurs années, les rencontres entre Dieppe et Bihorel sont toujours très attendues et elles tiennent généralement leurs promesses.
Le niveau a monté et c’est désormais en Nationale 1, le troisième échelon français, que les « meilleurs ennemis » se retrouvent avec pourquoi pas la volonté d’aller encore plus haut. La prochaine confrontation promet encore beaucoup car à sept journées de la fin de la saison, les deux formations sont sur la même ligne à la quatrième place (également partagée par La Glacerie Cherbourg), mais peuvent toujours lorgner vers la deuxième qui, on le rappelle, pourrait être synonyme de barrage pour la montée en Ligue 2.
Une victoire partout
Nous n’en sommes pas encore là et les deux entraîneurs doivent y penser même s’ils ne l’avouent pas ouvertement.
Ils sont donc conscients de l’importance des sept derniers matches avec une mention un peu plus particulière pour le prochain.
Car c’est un derby et cette saison, ce sera la troisième opposition entre les deux rivaux. Ainsi, Dieppe a gagné la première manche au Kindarena (69-72), mais Bihorel a pris sa revanche quelques semaines plus tard, mais à l’occasion de la coupe de France.
Depuis, les parcours des deux formations ont été un peu différents. Si Bihorel et Dieppe ont le même bilan avec 10 victoires et 5 défaites, elles n’y sont pas arrivées en prenant le même chemin.
Ainsi, les banlieusardes rouennaises avaient déjà perdu cinq fois à la fin de la phase aller, avec des revers contre les grosses cylindrées de la poule que sont Reims, Haguenau, la Glacerie et Dieppe, mais aussi un autre plus surprenant à Trith.
Depuis, les filles de Corentin Mahé viennent d’enchaîner quatre succès consécutifs et espèrent poursuivre cette série à la Maison des sports. Cela semble nécessaire pour garder intactes des ambitions car Bihorel va devoir affronter, après Dieppe, Haguenau, Calais et Reims.
Un beau programme en perspective pour un groupe qui a monté en régime et c’est ce que ressent Michel Gomez en évoquant le prochain match : « Bihorel réalise un beau parcours et c’est l’équipe en forme du moment. Elle est bien construite avec le danger qui peut venir d’un peu partout. Il faudra être au top physiquement, techniquement et collectivement pour obtenir un bon résultat contre cette équipe. Aussi, je le répète, il faut la mobilisation de tout le club derrière l’équipe, aussi le soutien total des supporters et des partenaires pour réussir une prestation à la hauteur de l’événement ».
De leur côté, les Dieppoises ont vécu un début de phase retour assez moyen avec des défaites à Calais et contre Reims.
Pour autant, Ramata Daou et ses partenaires ont fait mieux que résister au leader du championnat. Les filles de Michel Gomez ont montré qu’elles n’étaient pas trop touchées en l’emportant avec la manière sur le plancher du Stade français en menant de bout en bout.
À Paris, le coach dieppois a apprécié l’état d’esprit de tout son groupe et espère voir le même jusqu’à la fin de la saison. Il ne reste plus que sept matches et seulement trois à la Maison des sports, alors, il faut en profiter pour que l’aventure soit belle jusqu’au bout, jusqu’à la dernière seconde du dernier match et comme le disait récemment Michel Gomez, il sera temps « de faire les comptes, voir le classement et dresser le bilan de cette première année en Nationale 1 ».
Dieppe-Bihorel, samedi 20 h à la Maison des sports
Source link