jnews.fr

Un skieur meurt dans les Pyrénées, il avait un airbag d’avalanche, que s’est-il passé ?



Un skieur a été emporté par une avalanche mardi 18 mars 2025 dans les Hautes-Pyrénées a indiqué le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas.

Le PGHM a été alerté vers 14h30 par des témoins qu’une coulée s’était déclenchée sur les pentes nord du Pic du Midi et qu’une personne était recherchée. « Ils prenaient le même itinéraire », précise le PGHM à Actu Occitanie. Une plaque s’est alors détachée. « Ils ont vu la cassure, mais il n’y avait pas de trace de sortie », ajoutent les gendarmes.


Il avait un système ABS

Les témoins ont cherché la victime. Ils l’ont trouvée avant l’arrivée des gendarmes de haute montagne. « Il était en surface de la coulée », indique le PGHM, qui précise que le skieur portait un système ABS, un airbag d’avalanche. Que s’est-il passé alors ? La victime a bien déclenché l’ABS « mais il y avait une barre rocheuse sur son axe de chute », indiquent les gendarmes à Actu Occitanie. Elle ne lui a laissé aucune chance. Les secours ont bien tenté de réanimer la victime, en vain.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Vidéos :

Un employé de la station de Luz

Le skieur, âgé de 40 ans, se trouvait en secteur hors piste. Mais il était très expérimenté et très bien équipé. Il s’agit de Simon Leblanc, bien connu dans le secteur du ski des Hautes-Pyrénées. 

Il était employé saisonnier à la station de ski de Luz. Et l’été, il était berger dans les Alpes.



Source link
Quitter la version mobile