Ils ne sont pas très nombreux les départements où une année peut se passer sans un seul homicide. C’est le cas de la Lozère. Et bien qu’il y ait eu un homicide (et un seul) dans ce département l’an dernier, la Lozère conserve son caractère atypique en matière de délinquance et continue d’être un des lieux les plus sûrs de France.
La preuve avec les chiffres de l’atlas départemental de la délinquance. Il est publié par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). L’édition 2024 vient d’être dévoilée et elle est riche en enseignements.
Mieux qu’ailleurs
Parmi les chiffres marquants, il y a donc ceux des homicides. Environ un millier en France, 77 en Occitanie. Et un seul en Lozère l’an dernier. Ce qui n’est pas le cas tous les ans. Il n’y en avait officiellement pas eu en 2023. Côté tentatives d’homicide, il y a un chiffre beaucoup plus impressionnant. Les 300 % d’augmentation. Sauf qu’en tout, ça ne fait que quatre tentatives. Il n’y en avait eu qu’une en 2023.
Ainsi vont les « petits » chiffres de la criminalité et de la délinquance en Lozère. Il faut les prendre avec des pincettes. Et toujours tout replacer dans son contexte. De manière générale, on retiendra donc seulement que le taux de crimes et délits, quels qu’ils soient, est systématiquement inférieur (voire très inférieur) aux taux nationaux ou régionaux. Le seul domaine qui n’obéit pas à cette règle, ce sont les violences sexuelles.
148 victimes de violences sexuelles ont été enregistrées l’an dernier. Ça fait 1,9 pour 1 000 habitants, très légèrement au-dessus de la moyenne donc (1,8). Un chiffre néanmoins en baisse sur un an (il y avait eu 170 victimes l’an dernier).
Très peu de vols
Autre chiffre marquant, celui des vols avec armes. En 2024, il y en a eu… zéro. Contre un seul en 2023. Du côté des vols violents mais sans armes, il y en a eu six. En 2023, il n’y en avait qu’un.
Passons aux coups et blessures volontaires pour trouver des chiffres plus grands. Il y en a eu 286. C’est en hausse sur un an et sur une décennie tout autant. Ça augmente d’environ 12 % chaque année en fait. Comme partout ailleurs, ils sont, en majorité (158) intrafamiliaux.
Le trafic de stupéfiants fait le yoyo
Pour tout le reste, à peu de chose près, les chiffres sont, non seulement assez petits, mais en plus ils baissent. Partout en France, les arnaques (mais aussi les plaintes qui vont avec) se multiplient ? Pars forcément en Lozère. Les escroqueries ont fait 306 victimes en 2024. C’est moins qu’en 2023 (344) et depuis 2016, elles progressent, certes, mais avec 10 % de plus en moyenne chaque année, ce n’est pas une explosion.
Et le trafic de stupéfiants ? Avec 38 mis en cause, il a plus que bondi en 2024 (+ 171,4 % !). Mais, encore une fois, on se calme. Depuis 2016, la hausse annuelle n’est que de 3,9 %. Et d’ailleurs, il n’y aurait pas cette année 2024, on enregistrerait même une baisse d’environ 7 % par an sur la même période.
Les mis en cause pour usage de stupéfiants ont aussi été plus nombreux en 2024 (183 contre 140 en 2023). Sauf que depuis 2016, la tendance est une fois de plus encore à la baisse. Ou au moins une certaine stabilité (-1,2 % par an en moyenne).
Moins de vols de voitures, moins de cambriolages…
Et les destructions et dégradations volontaires ? Ça ne bouge pas ou presque. Il y en a eu 382 en 2024, soit à peu près autant qu’il y a une décennie. Sur la même période, les vols de véhicules (36 en 2024) ou dans les véhicules sont aussi en retrait. De même que les cambriolages de logements. Ils sont en diminution quasi constante depuis cinq ans. Il n’y en a eu « que » 77 en 2024. Soit 1,2 pour 1 000 habitants. On est très loin de la moyenne régionale, au-dessus de 6 pour 1 000.
Globalement donc, dans tous les secteurs ou presque, non seulement la Lozère est plus sûre que les autres départements, mais en plus, dans beaucoup de domaines, la tendance est à l’amélioration.
Un confort de vie unique en France que certains estiment cependant menacé avec l’hypothèse encore avancée récemment par la Cour des comptes d’un départ de la police.
Source link