Une canalisation d’eau s’est rompue, dans la nuit de jeudi 30 à vendredi 31 janvier 2025 peu après minuit, route d’Ancinnes à Alençon (Orne).
Un incident similaire s’était déjà produit sur la même route à Alençon, le 26 décembre 2021.
Il avait fallu trois jours pour localiser la canalisation et une semaine pour la remise en eau.
La réparation de la canalisation avait entraîné des travaux de réfection de la chaussée qui avaient duré près d’un mois.
Réparation rapide
« C’est la même canalisation qui a été impactée », souligne Jean-Patrick Leroux, l’élu de la communauté urbaine d’Alençon en charge de l’eau.
Mais, cette fois, la réparation a été plus rapide. « Nous avons beaucoup appris de l’incident au moment de Noël, en 2021, et les agents d’Eaux de Normandie sont intervenus très rapidement », poursuit-il.
Au point de ne pas trop impacter le quartier de Perseigne à proximité. « De l’eau est entrée dans la chaufferie bois à proximité mais elle n’a pas été arrêtée très longtemps et a pu être relancée assez vite », signale Jean-Patrick Leroux.
Privés de chauffage collectif et d’eau chaude une partie de la nuit
Si cette rupture n’a eu aucun impact sur la distribution d’eau courante, le chauffage collectif et l’eau chaude ont, en revanche, été indisponibles sur le quartier de Perseigne, à proximité, une partie de la nuit.
« Mais tout est rétabli ce matin », affirme Jean-Patrick Leroux.
« Les sols bougent aussi avec la pluie »
Comment expliquer une nouvelle rupture sur cette canalisation ? « Il y a eu beaucoup de travaux de construction dans cette zone, ce qui les a probablement fragilisées. Et si les sols bougent quand il y a de la sécheresse, ils bougent aussi en cas de fortes pluies comme celles de ces dernières semaines », conclut l’élu communautaire.
Source link