jnews.fr

Un quartier de La Rivière Saint-Sauveur sous les eaux : des habitants évacués



Des habitants d’un quartier de La Rivière-Saint-Sauveur, près de Honfleur (Calvados) se sont réveillé les pieds dans l’eau, jeudi 30 janvier 2025. Suite aux fortes pluies, l’Orange, la rivière qui traverse la commune, est sortie de son lit, inondant notamment e lotissement Les Villas Bel Air et Les Cannotiers. D’autres communes sont touchées et restent sous la surveillance des sapeurs-pompiers. 

Plusieurs communes touchées

« Nous avons été appelés à 6h30 ce matin pour une montée des eaux inquiétante sur la commune de La Rivière-Saint-Sauveur », explique le capitaine François Gaillard. « Très vite, la situation s’est aggravée, et dès 8h, nous avons dû organiser les premières évacuations ». Certains habitants ont été accueillis dans la salle des fêtes.

Et le chef du centre de secours de Pont-l’Évêque de poursuivre : « Nous avons été confrontés à une montée des eaux très rapide, ce qui a compliqué notre travail. Plusieurs secteurs sont fortement touchés, notamment à Saint-Benoît-d’Hébertot, Saint-André-d’Hébertot, Saint-Hymer, Saint-Gatien-des-Bois, Ablon et bien sûr La Rivière Saint-Sauveur. »

Le commandement des opérations est assuré par le chef de colonne, le commandant Jérémy Leroy. « C’est lui qui répartit les secours et veille à l’efficacité des interventions ».

Une trentaine de sapeurs-pompiers mobilisée

Une trentaine de sapeurs-pompiers a été engagée pour répondre à cette crise. « Plusieurs équipes de sauvetage aquatique sont également sur place à La Rivière Saint-Sauveur pour gérer les interventions les plus complexes. « 

Vidéos :

De nombreuses routes sont devenues impraticables sous l’effet des inondations. « Certaines habitations sont encore sous l’eau. Nous recommandons aux habitants de ne pas tenter de traverser des zones inondées et d’attendre les secours en cas de besoin. »

Un suivi de la situation heure par heure

« Nous restons mobilisés tant que la situation ne sera pas stabilisée. Nos équipes poursuivent leurs reconnaissances et nous ajustons nos dispositifs en fonction de l’évolution des eaux. »

Un appel à la prudence

Le capitaine François Gaillard rappelle enfin les consignes de sécurité : « Évitez tout déplacement inutile, restez à l’abri et suivez les recommandations des autorités locales. »

La vigilance reste de mise dans les prochaines heures, en attendant une amélioration des conditions météorologiques et un retour progressif à la normale.



Source link
Quitter la version mobile