On apprend, ce mardi 28 janvier 2025, par nos confrères d’ici Pays Basque, que le parquet de Bayonne demande la tenue d’un procès pour « assassinat » à l’encontre de l’adolescent accusé d’avoir poignardé Agnès Lassalle, sa professeure d’espagnol, le 22 février 2023, au sein du lycée Saint-Thomas-d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz.
Trois expertises psychiatriques
Le réquisitoire, rendu à la mi-janvier, indique de renvoyer le jeune homme (16 ans au moment des faits) devant la cour d’assises des mineurs de Pau. La préméditation a été retenue, comme l’estime le parquet. Après presque deux ans d’instruction, la question de savoir si l’adolescent avait eu une altération ou une abolition du discernement lors des faits a été au centre des débats.
Trois expertises ont été réalisées, deux en mai 2023 et avril 2024 qui avaient conclu qu’il était responsable de ses actes pour l’une et qu’un discernement partiel avait été observé pour la seconde. Une troisième, en décembre dernier, a, au contraire, défendu la thèse « d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes ». Depuis sa mise en examen, l’adolescent est en détention provisoire.
C’est maintenant au magistrat instructeur de se prononcer d’ici à la fin du mois de février.
jnews
Source link