Home Faits Divers un plan d’action lancé par le préfet pour lutter contre la délinquance...

un plan d’action lancé par le préfet pour lutter contre la délinquance du quotidien

38
0


Ce vendredi 21 février, les préfets de France ont dégainé leur plan d’action contre la délinquance du quotidien. Une mesure lancée par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, « pour rassurer les citoyens et dissuader les délinquants ».

Fidèle au principe de subsidiarité voulu par Beauveau, le préfet Gérard Gavory s’est chargé de le décliner pour la Vendée. Devant les caméras et les micros réunis pour l’occasion, le représentant de l’État est allé « sur le terrain », dans le quartier de La Garenne, à La Roche-sur-Yon, en compagnie du maire Luc Bouard et du commissaire Vançon, chef de la police en Vendée.

Entre deux poignées de mains avec des travailleurs venus s’enfiler un kebab sur la pause de midi, le préfet Gavory a d’abord évoqué le taux de criminalité relativement bas du département, « l’un des plus faibles de France ». Pour autant, les violences sexuelles ou le trafic de stupéfiants progressent. Et ils demeurent « des points chauds » à La Roche-sur-Yon, Challans et Fontenay-le-Comte. Sans oublier la délinquance qui déferle l’été à Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les cambriolages sur la côte.

Cette connaissance fine de la délinquance locale a permis de définir des actions prioritaires. Comme le renforcement de « la présence sur la voie publique » des forces de l’ordre. A commencer par le centre-ville de La Roche-sur-Yon, les quartiers prioritaires de la ville (QPV) comme Jean-Yole, Pyramides et les centres commerciaux où les patrouilles communes des polices nationale et municipale vont être renforcées.

Le continuum de sécurité

En zone gendarmerie (hors Les Sables-d’Olonne et La Roche-sur-Yon), les militaires vont poursuivre leur opération contrôle-accueil-patrouille en ciblant une commune à des horaires stratégiques. Les actions ciblées sur les axes routiers, bus, gars, aire de covoiturage, ports et aérodromes seront accentuées.

Contre le trafic de drogue, la nouvelle brigade anti-stupéfiants du commissariat de La Roche-sur-Yon va « monter en puissance ». Elle travaillera en collaboration avec des correspondants stupéfiants dans chaque unité de recherche et unité territoriale « pour valoriser les renseignements ».

Vidéos :

Les enquêtes courtes sous l’égide des unités de recherche seront privilégiées. « L’objectif est de judiciariser les affaires », insiste le préfet Gavory. Les consommateurs, comme les occupants des halls d’immeubles, seront « systématiquement verbalisés ».

La coopération entre les forces de l’ordre et les polices municipales va être développée. ©Nicolas PIPELIER

Dans son bras de fer engagé contre la délinquance, le préfet veut embarquer le maximum de monde. Elus, associations, travailleurs sociaux… sont invités à participer « au continuum de sécurité ». La définition d’un plan et « d’une stratégie locale de contrôles » visant « à frapper les poches de délinquance émergentes » va être élaborée.

L’État s’engage à accompagner les neuf communes restantes, soumises à l’obligation de créer un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSP), à passer à l’acte.

Dans la même veine, la préfecture veut étendre ses conventions sécurité avec les communes, les participations citoyennes, les établissements de santé, les buralistes et les bailleurs sociaux.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here