Un père de famille a été condamné, mardi 25 mars 2025, par le tribunal d’Argentan (Orne) pour ne pas avoir fait respecter le droit de visite de son ex-compagne.
Depuis qu’elle vit chez son père, elle ne peut plus voir sa mère
Pour ne pas avoir usé de son autorité pour faire respecter un droit de visite chez sa mère, un père de famille âgé de 38 ans a été condamné ce mardi 25 mars 2025 par le tribunal d’Argentan à effectuer un stage de responsabilité parentale. « Un prévenu qui fait reposer cette situation sur les épaules de sa fille », a souligné l’avocat de la partie civile.
Le 19 avril 2024, une femme demeurant Putanges-le-Lac dépose plainte contre son ex-mari lui reprochant de ne pas lui donner leur fille, aujourd’hui âgée de 13 ans. A leur séparation, elle a eu la garde de leurs deux enfants, mais rapidement, leur fille est allée vivre chez son père et, depuis, elle ne peut plus avoir sa fille.
L’adolescente ne voudrait plus voir sa mère depuis qu’elle refait sa vie avec un nouveau compagnon qui veut lui faire changer d’école, quitter ses amies de Condé-sur-Noireau (Calvados) et faire des choses qu’elle ne veut pas.
Une décision de justice a été rendue, confiant la garde de sa fille à son père avec un droit de visite classique pour la maman.
Le prévenu, un homme de 38 ans qui vit à Condé-sur-Noireau, est venu à l’audience avec sa fille. Une présence qui a fortement déplu au tribunal. « Ce n’est pas la place d’une enfant de venir à une audience correctionnelle opposant ses deux parents », lui fait remarquer la présidente.
Lui, explique qu’il ne s’y oppose jamais : « Quand madame vient chez moi chercher sa fille, elle repart sans elle et va aussitôt déposer plainte, mais moi je n’y suis pour rien. »
La maman a souhaité prendre la parole expliquant qu’elle ne peut plus vivre sans sa fille :
Je ne suis pas une mauvaise mère. Elle est partie vivre chez son père, elle avait neuf ans, elle en a aujourd’hui 13 ans. »
Elle ajoute que sa fille refuse tous les moments de partage qu’elle lui propose, même des moments avec son frère qu’elle ne voit que lorsqu’il vient en vacances chez son père.
Un homme qui fait reposer cette situation sur les épaules de sa fille. Une cliente en souffrance. »
Le procureur de la République rappelle que la Cour de cassation a tranché cette situation, et il appartient aux parents de ne pas céder aux enfants et d’user de leur autorité de faire respecter les décisions de justice. En répression, il a requis un stage de responsabilité parentale, à ses frais qu’il devra effectuer dans un délai de six mois ou un mois de prison en cas de non-exécution.
Stage de responsabilité parentale
Il sera finalement condamné à faire un stage sur la responsabilité parentale dans un délai de six mois ou un mois de prison, en cas de non-exécution. Il devra également verser à son ex-compagne à la somme de 1 000 € au titre de son préjudice moral et 600 € pour ses frais d’avocat.
Source link