Ce vendredi 14 mars 2025, en fin d’après-midi, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été informé par le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) 50 qu’un plaisancier était en difficulté au large de Chausey, rapporte la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Le plaisancier, accompagné d’une deuxième personne, avait mis son bateau pêche promenade au mouillage pour aller pêcher à pied. Il a malheureusement perdu pied alors qu’il tentait de rejoindre son bateau quelque temps plus tard. La deuxième personne ne l’a pas vu refaire surface et a prévenu les secours.
D’importants moyens déployés
Dès avoir pris connaissance de la situation, le CROSS Jobourg a diffusé un message MAYDAY Relay et a engagé successivement plusieurs moyens pour rechercher et porter secours à la personne en difficulté :
- L’hélicoptère H160 de la Marine nationale basé à Maupertus-sur-Mer, avec à son bord un plongeur ;
- La vedette SNS 444 de la SNSM de Saint-Martin de Bréhal Roquereuil, avec trois plongeurs du CODIS 50 à son bord ;
- Le Zostère II, navire du conservatoire du littoral de Chausey ;
- Un navire de pêche se trouvant à proximité ;
- Le semi-rigide Roche Noire, l’embarcation de la Brigade nautique de Granville ;
- Le sémaphore du Roc a effectué un relai du message MAYDAY du CROSS Jobourg.
Sans éléments complémentaires et le secteur de disparition ayant été intégralement investigué pendant plusieurs heures, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, sur proposition du CROSS Jobourg, décide d’interrompre les recherches par moyens dirigés.
Les moyens qui naviguent dans le secteur sont appelés à une veille attentive.
Une enquête a été ouverte sous coordination judiciaire de la gendarmerie.
Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n° 196 ou sur le canal 16 de votre VHF.
Source link