Ce vendredi 14 février 2025, dans l’après-midi, un navire à passagers au large de Cherbourg (Manche) a informé le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg qu’un de ses passagers requérait une assistance médicale, rapporte la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord au lendemain des faits.
Le CROSS a alors établi une conférence téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) basé à Toulouse et le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre. Il a été préconisé de procéder à l’évacuation médicale de la personne.
Direction l’hôpital Pasteur
Le CROSS a donc engagé l’hélicoptère H160 de la Marine nationale basé à Maupertus avec, à son bord, une équipe médicale du service de santé des armées (SSA).
Une fois sur zone, le H160 a hélitreuillé la personne à son bord puis l’a déposée à Tourlaville, où elle a été prise en charge par un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 50 en direction de l’hôpital Pasteur à Cherbourg.
Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n° 196 ou sur le canal 16 de votre VHF.
Source link