jnews.fr

un parking aérien en centre-ville en 2026 « pour répondre aux besoins de stationnement »



Un nouveau parking sur cinq niveaux va voir le jour dans le centre-ville de Brest, à l’intersection de l’avenue Clemenceau et de la rue Duquesne, près de la fac Ségalen. En lieu et place de l’actuel parking à ciel ouvert.

Il disposera de 216 places pour les voitures, dont 52 équipées de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Il comprendra également un espace sécurisé pour 65 vélos et 8 places pour les deux-roues motorisés.

Les travaux vont débuter fin février 2025 et dureront un an. Le parking “Duquesne”, conçu par la cabinet Claas Architectures, sera donc livré en même temps que la deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service (BHNS).

La société publique locale (SPL) Brest en vue, ex-Brest’aim, en assurera la gestion.

Le coût du projet devrait être de 7,3 millions d’euros. Il reste encore à affiner, l’appel d’offres étant en cours.

« Version contemporaine du parking »

« C’est une promesse tenue, qui va de pair avec le projet Mon réseau grandit. L’offre de stationnement a évolué. Nous laissons ici de la place aux bornes de recharge électrique, les usagers en réclament, même si le nombre de propriétaires ou locataires de véhicules électriques est encore bas. C’est une version contemporaine du parking », souligne Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités.

Vidéos :

L’équipement aura également un espace réservé au “dernier kilomètre”, c’est-à-dire à la livraison finale de marchandises. « Ce carrefour logistique sera une bouffée d’air pour les secteurs concernés par la livraison de colis. »

Toiture végétalisée

L’équipement « s’inscrit dans une démarche d’urbanisation durable », note François Cuillandre, président de Brest métropole.

La toiture sera végétalisée, un jardin permettra de stocker de l’eau en cas de forte pluie, des panneaux photovoltaïques et un éclairage Led à détection seront mis en place.

Quant à l’architecture de l’équipement, elle « s’inscrit dans celle du centre-ville ». Sa hauteur sera équivalente à celle du centre des impôts juste à côté.

Un nouveau parking à la gare « après 2026 »

Avec les travaux de Mon réseau grandit, environ 700 places de stationnement ont été supprimées au total. « Nous compensons au fur et à mesure », poursuit Yohann Nédélec.

Un nouveau parking devrait voir le jour derrière la gare « après 2026 ». Quant au projet de rénovation du parking Saint-Louis (505 abonnés), « nous en sommes aux études ».



Source link
Quitter la version mobile