jnews.fr

Un nouveau record de pluie en mars dans les Bouches-du-Rhône ?



En 2024, Marseille et le département des Bouches-du-Rhône essuyaient le mois de mars le plus pluvieux de l’histoire du département. En tout cas, depuis le début des relevés.

Et mars 2025 semble suivre la même trajectoire. Au bout de 9 jours seulement, les moyennes d’un mois entier sont déjà dépassées dans certaines localités alors que beaucoup de pluie est encore annoncée. Au moins jusqu’à ce samedi.

Une tendance de fond ? On fait le point.

Déjà près de 50mm de plus par rapport à un mois complet

La pluviométrie enregistrée en mars 2024 dans les Bouches-du-Rhône avait crevé le plafond : +400 % par rapport aux moyennes constatées sur les 30 dernières années.

Des chiffres « historiques », selon le météorologue Paul Marquis, qui appellent d’autres records ? Selon le spécialiste, fondateur de La météo du 13, mars 2025 devrait également être « bien pluvieux ». Ce dimanche 9 mars, « le cumul moyen d’un mois complet est déjà dépassé dans certaines stations », indique-t-il.

  • +44,6mm à Marignane
  • +43,8mm à Venelles
  • +42,5mm à Aubagne
  • +40,2mm à Salon-de-Provence
  • +35mm à Trets
  • +33,4mm à Arles
  • +32,7mm à Cassis
Vidéos :

Après des mois déficitaires

Une bonne nouvelle après un automne et une partie de l’hiver relativement secs. « Octobre, novembre et décembre étaient déficitaires », rappelle Paul Marquis à actu Marseille.

La préfecture des Bouches-du-Rhône avait d’ailleurs placé le département en vigilance sécheresse depuis le 5 février. Les pluies de mars devraient permettre de recharger les nappes phréatiques, dont certaines sont toujours en déficit.

Une « sacrée récurrence »

Mais alors, doit-on s’attendre à un bouleversement de la saisonnalité des précipitations ? Ces pluies plus importantes en mars depuis deux ans pourraient-elles se pérenniser ? Paul Marquis note en tout cas une « sacrée récurrence ».

« Est-ce un hasard ? Une tendance de fond ? Il est encore difficile de répondre à ces questions, mais le changement climatique peut avoir un impact, avance-t-il. On sait qu’en moyenne un degré de plus peut être équivalent à 10 % de précipitations en plus. »

De la pluie encore toute la semaine

Des relevés dans la durée pourront confirmer ou infirmer une tendance.

De la pluie est en tout cas encore annoncée dès ce lundi 10 mars dans l’après-midi et tout le reste de la semaine à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Le ciel dégagé devrait revenir seulement ce dimanche 15 mars.



Source link
Quitter la version mobile