Home Nord un nouveau bâtiment du commissariat concerné par des fissures

un nouveau bâtiment du commissariat concerné par des fissures

36
0



Les évacuations se font en pagaille, au sein du commissariat de police de Lille (Nord). Restera-t-il quelque chose de la structure de la rue de Marquillies, dont deux bâtiments ont déjà été évacués depuis le début de cette année 2025 ? On peut se le demander, alors que de nouvelles fissures ont été observées dans une autre partie de l’hôtel de police. Après le bâtiment E, vidé mi-janvier, le bâtiment F, quitté par les effectifs mi-février, c’est (logiquement) le bâtiment G qui sera évacué « dans les jours à venir », en raison des désordres qu’il présente, annonce la préfecture du Nord ce jeudi 20 février.

Nouvelle évacuation au commissariat de Lille : trois bâtiments construits sur le même modèle

Une mesure pour « garantir la sécurité des personnels », et qui n’est finalement pas si surprenante. En effet, les études indépendantes  menées après l’évacuation du premier bâtiment, le E, se sont concentrées sur les bâtiments F et G, « construits de la même façon que le bâtiment E« , c’est-à-dire sur un modèle « pont ». Depuis l’interdiction d’accès au deuxième bâtiment, le F, voici ce qui s’est passé :

L’entièreté de l’hôtel de police a fait l’objet d’une analyse approfondie, incluant des relevés réalisés par des géomètres, qui ont permis de cartographier et de caractériser de manière plus précise les fissures présentes dans les bâtiments F et G. 

Préfecture du Nord

Comme pour les deux précédents « déménagements » contraints, les fonctionnaires de police qui occupaient cette troisième partie du commissariat seront relogés dans des locaux temporaires. Leurs collègues, dont des agents du RAID, avaient notamment déjà rejoint la Cité administrative Marianne. La « continuité des opérations » est garantie, tout comme l’accueil du public dans le commissariat.

Vidéos :

Il s’agira désormais de faire la lumière sur l’origine de ces fissures menaçantes, et tous les moyens seront employés pour y parvenir. Pour rappel, le commissariat est plutôt récent, puisqu’il a été construit en 2008, et l’apparition des premières fissures a été notée dès 2011. Les autorités précisent ainsi que « des études techniques plus approfondies seront engagées pour évaluer la qualité des bétons utilisés dans la construction des bâtiments, ainsi que pour

examiner les méthodes de construction employées ».

Un travail de recherche de longue haleine, qui permettra surtout « d’identifier les interventions nécessaires pour assurer la stabilité à long terme des bâtiments » et, plus tard, « définir un plan de rénovation et de renforcement structurel adapté ». Les policiers ne devraient pas regagner leur lieu de travail avant un moment, donc.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here