jnews.fr

un narcotrafiquant relâché grâce à une erreur de procédure



Soupçonné d’avoir importé plusieurs dizaines de millions d’euros de cocaïne, cet homme de 36 ans est en détention provisoire depuis juillet 2023. Mais selon Europe 1, « une erreur du greffier pourrait le faire sortir de prison ». 

En janvier, le juge des libertés prolonge sa détention de six mois, mais le dossier de procédure n’est pas mis à jour. Un détail suffisant pour permettre à ses avocats d’obtenir sa remise en liberté sous bracelet électronique.

Une tendance inquiétante

Pour Rudy Manna, du syndicat Alliance Police, ce genre d’erreur se multiplie. « Quand on est policier, on est dégoûté d’apprendre ce genre de choses. En face, les avocats des narcotrafiquants sont payés grassement pour traquer la moindre faille. » Cette libération forcée pourrait ainsi compromettre des mois d’enquête et nuire aux efforts des forces de l’ordre.

Un système judiciaire sous tension

L’ancien magistrat Georges Fenech s’interroge sur la répétition de telles erreurs auprès de nos confrères. « Plusieurs greffiers sont aujourd’hui incarcérés pour corruption. Une enquête est indispensable pour comprendre comment une telle faute a pu se produire dans un dossier aussi sensible. »



Source link
Quitter la version mobile