Home Politique un mystérieux collectif pousse la candidature de Jean-Michel Aulas

un mystérieux collectif pousse la candidature de Jean-Michel Aulas

58
0



Jean-Michel Aulas va-t-il se lancer à l’assaut de la mairie de Lyon pour les municipales de 2026 ? L’ancien patron de l’Olympique lyonnais a dit il y a un peu moins de trois semaines y « réfléchir ». Un nouvel indice pour une possible campagne vient s’ajouter à la liste : le lancement d’un collectif de « jeunes » pour pousser sa candidature…

Le collectif baptisé « Génération Aulas » a lancé un compte Instagram/ X et a publié un communiqué de presse le 26 février dernier. Ce collectif, un classique en politique, vise à soutenir la démarche de Jean-Michel Aulas en cas de candidature à la mairie. « Nous, jeunes Lyonnais, nous lançons un appel à Jean-Michel Aulas afin qu’il se porte candidat à la mairie de Lyon dès maintenant pour 2026 », écrit ce collectif.

« Face à cette situation, un nom s’impose à tous : Jean-Michel Aulas »

« Lyon souffre et les Lyonnais avec elle. Face à cette situation, un nom s’impose à tous : Jean-Michel Aulas », déclare le collectif au sein d’un communiqué. « Nous avons besoin d’un maire qui mette Lyon au cœur de son action, qui assure la sécurité de ses habitants, redonne à notre ville sa grandeur », peut-on lire.

« Faites pour Lyon ce que vous avez fait pour notre Olympique », demande le collectif de « jeunes » qui a aussi publié une tribune « d’appel à la candidature » du chef d’entreprise avec un appel à signatures. Il en a plus de 500 et vise désormais les 1 000 signataires.

Un collectif anonyme de « jeunes de 18 à 30 ans »

Ce collectif reste anonyme à ce stade. L’un de ses membres interrogé par actu Lyon n’a pas souhaité révéler son identité.

Vidéos :

« Tout est parti de discussions profondes entre amis, on est des amoureux de Lyon comme Aulas. On est un peu dégoûtés de ce qui se passe depuis quatre-cinq ans », confie Louis, 26 ans et jeune chef d’entreprise qui est l’un des fondateurs du collectif. Il explique que les membres, une vingtaine de personnes, sont « des jeunes de 18 ans à 30 ans » vivant à Lyon.

Selon Louis, qui est membre d’un parti politique, « il y a des personnes de tous les horizons dans le collectif, des personnes de droite, de gauche ou sans étiquette ». « On est tous fans de football, on a été bercé par la gestion de l’OL par Jean-Michel Aulas, mais on n’est pas abonné. »

« Le moment venu, on souhaite participer à la campagne jour et nuit. Avec cette tribune, il s’agit de lui dire que s’il y a un espace, il peut s’engouffrer dedans. Il peut clairement rassembler autour de lui des gens de gauche, de droite, des déçus, des gens qui s’en fichent de la politique », confie Louis à actu Lyon.

« Il nous a répondu ‘merci, je regarde’ »

Ce collectif est-il téléguidé par Jean-Michel Aulas ou son entourage pour faire monter sa possible campagne ? Il est commun de créer des collectifs de jeunes ou de catégories de population se mobilisant pour un candidat.

« Il n’y a aucune démarche de sa part, ni de son entourage. On souhaite rester anonyme parce qu’on a quatre membres qui ont une carte à gauche, quatre autres à droite. Notre ambition, ce n’est pas d’être élu ou d’être employé par lui, il ne nous a rien demandé », nous jure Louis.

Le collectif a tout de même envoyé sa tribune à l’intéressé. « Il nous a répondu « merci, je regarde » », assure Louis. « On ne veut pas rester six ans de plus avec cette majorité écologiste. On regrette ce sens du compromis de Gérard Collomb », poursuit-il. Il se dit en tout cas prêt avec son collectif à participer activement à une campagne Aulas s’il se lance. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here