Très à l’aise et auteurs d’un doublé chacun lors de la victoire du XV de France contre le pays de Galles en ouverture du Tournoi des 6 Nations, Louis Bielle-Biarrey et Théo Attissogbe ont marqué les esprits et sont reconduits dans la liste pour préparer le match contre l’Angleterre. Ils ont même reçu les louanges d’un ancien trois-quarts aile et légende du rugby mondial.
La légende Shane Williams fan des ailiers du XV de France
Damian Penaud, Gabin Villière, Matthis Lebel, Gaël Dréan… Voilà pour la qualité des ailiers qui auraient pu être sur la pelouse du Stade de France pour affronter le pays de Galles. Tous supplantés (Penaud était blessé) par deux gamins de 21 et 20 ans, Louis Bielle-Biarrey et Théo Attissogbe.
Contre le XV du Poireau, les deux flèches des Bleus ont trouvé la cible à deux reprises lors du premier acte, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de la légende du rugby gallois et mondial Shane Williams.
« Ils ont inscrit des essais magnifiques qu’ils ont parfaitement et brillamment conclus. Bon, si on regarde les deux essais de Théo Attissogbe, il peut aussi remercier Antoine Dupont qui était sur une autre planète en première période, mais on ne va pas parler de Dupont tout le temps », souriait le recordman d’essais sous le maillot gallois (58 en 87 capes) dans les travées du Stade de France après le match.
France – Galles : des ailiers efficaces en attaque comme en défense
Archétype de l’ailier de poche supersonique, Shane Williams a forcément apprécié les performances de Bielle-Biarrey et Attissogbe, deux joueurs sveltes et élégants dont le jeu repose grandement sur l’intelligence des courses, la vitesse et la capacité à éviter les défenseurs.
« Théo est excellent, d’autant qu’il est très jeune. Cela dit, Louis a quoi ? 21 ans ? Il n’est pas beaucoup plus vieux ! Je me régale à le voir jouer avec Bordeaux cette saison. Ces deux joueurs, je les classe dans la catégorie de Cheslin Kolbe, des mecs avec des appuis terribles, de la vitesse, l’envie de jouer des duels. C’est ce genre de mecs que vous voulez sur les ailes », décrit Shane Williams.
Sur vos ailes, il vous faut des joueurs de cette qualité et avec cette confiance, et la France n’en manque pas. Bon, peut-être pas tous de la trempe de Bielle-Biarrey et Attissogbe cela dit…
Commentant le match pour la BBC, l’ancien joueur des Ospreys a également tenu a saluer la performance défensive des Bleus : « On n’en a pas beaucoup parlé parce qu’ils ont marqué 43 points, mais la défense française fut magnifique. Ils se sont parfaitement ajustés, les centres ont bien bossé ensemble et n’ont concédé aucun franchissement. Dans le triangle arrière, les ailiers ont bien travaillé de concert avec Thomas Ramos qui faisait l’essuie-glace. »
Source link