Oui, un enquête pour meurtre a été ouverte. Une qualification assez large pour mener l’enquête consécutive à la découverte du corps sans vie, mardi 19 mars 2025, d’un homme âgé de 32 ans à Bélesta (Ariège). S’agit-il nécessairement d’un meurtre ? Non. Olivier Mouysset, procureur de la République de Foix, tient à faire le clair sur cette affaire. Une information publiée chez nos confrères mettait en avant « l’utilisation d’une arme blanche dans le processus du décès ». En réalité, il n’en est rien.
Ne pas nourrir un « sentiment d’insécurité »
Dans un communiqué transmis aux rédactions ce jour, le procureur indique vouloir faire parvenir à la connaissance du public des informations complémentaires, notamment pour éviter de nourrir un « sentiment d’insécurité ».
Le parquet de Foix est en mesure d’indiquer qu’à aucun moment n’a pu être envisagée l’utilisation d’une arme blanche dans le processus du décès d’un homme découvert le 19 mars 2025 à son domicile sur la commune de Bélesta.
Le parquet ajoute qu’il déplore la publication d’un élément « dont il n’a jamais été fait état ».
Une fracture à l’origine de la mort
L’autopsie pratiquée ce jeudi 20 mars 2025 par deux médecins-légistes de l’Institut médico-légal de Toulouse-Purpan a permis de révéler la cause de la mort.
Selon le procureur de la République, celle-ci est due « à la fracture d’une vertèbre cervicale ayant entraîné une hémorragie au pourtour de la moëlle épinière ».
L’enquête se poursuit avec des prélèvements toxicologiques et anatomopathologiques toujours en cours.
Source link