Home Faits Divers Un mammifère marin de plus de 2 mètres s’est échoué à Cherbourg-en-Cotentin

Un mammifère marin de plus de 2 mètres s’est échoué à Cherbourg-en-Cotentin

29
0


Ce vendredi 28 février 2025, le Service départemental d’incendie et de secours de la Manche (SDIS 50) a informé la mairie de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) qu’un mammifère marin, probablement un dauphin, leur avait été signalé échoué sur la plage d’Équeurdreville-Hainneville, à hauteur du centre aquatique.

Un animal en bon état

L’animal échoué, d’une longueur pour l’heure estimée de 2 mètres à 2 m 50, paraît en bon état de conservation sur le sable.


Un périmètre de sécurité a été établi et l’observatoire Pelagis a été prévenu, comme il se doit.

Ce vendredi 28 février 2025, un mammifère marin, probablement un dauphin, gît sur la plage d’Équeurdreville-Hainneville (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, Manche). ©Jean-Paul BARBIER

Nos services techniques vont tenter de l’évacuer en attendant leur arrivée, mais cette portion de la plage est difficile d’accès à cause de la route et des enrochements. En revanche, nous avons plus de chance avec la marée. Nous devrions théoriquement avoir le temps d’évacuer ce dauphin, qui en tout cas n’est pas un phoque.

Noureddine Bousselmame, 2e adjoint au maire, sur place
Vidéos :

Samedi 15 février 2025, un dauphin commun de 2,10 mètres avait été retrouvé échoué sur une plage de Montfarville par une femme faisant son jogging. Il s’agissait d’un mâle adulte de plus de 10 ans, selon les spécialistes. Mais contrairement à ce dernier, le dauphin ce vendredi visible à Équeurdreville-Hainneville ne semble pas présenter de corde au niveau de sa nageoire caudale.

Plus d’informations à venir…



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here