Le véhicule, stationné sur le parking de l’accueil de loisirs parmi de nombreux autres véhicules, est le seul qui a brûlé… Dans un post sur les réseaux sociaux, James Chéron, le maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) dénonce l’incendie de sa voiture, survenu dans la nuit du jeudi au vendredi 21 février 2025. « Aucune tentative d’intimidation ne m’impressionnera », écrit-il. Contacté par La République de Seine-et-Marne, l’élu monterelais, par ailleurs vice-président à la Région, indique avoir déposé plainte.
La voiture du maire de Montereau-Fault-Yonne retrouvée brûlée sur un parking
Selon lui, neuf véhicules appartenant à la commune ou à des élus monterelais « ont mystérieusement brûlé depuis 2019 », sans compter des engins de chantier… « Ma main ne tremblera pas et je continuerai à remettre de l’ordre dans les affaires publiques à Montereau », poursuit-il. L’édile dénonce par ailleurs une dégradation de la situation ces dernières années avec » des écrits sur les réseaux sociaux ou des paroles qui sont autant de pressions et de menaces insupportables« , insiste James Chéron.
S’il assure avoir reçu des messages de soutien venus de toute la France, il dénonce une « société de l’hyperconflictualisation ». Et d’ajouter : « La démocratie supporte l’altérité, la contradiction et certainement pas la violence et les outrages« . Dans un communiqué, les élus du groupe d’opposition voient « un incendie qui apparaît comme criminel » et dénoncent « cet acte qui vient démontrer que plus rien ne semble arrêter les voyous dans notre ville. »
La police judiciaire saisie de l’enquête
Une enquête de police a été ouverte et les investigations sont menées par les enquêteurs du Service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) de Seine-et-Marne, qui doit notamment permettre de découvrir l’origine de l’incendie, qui selon nos informations pourrait effectivement être volontaire. « Il y avait de nombreuses voitures autour qui n’ont pas été touchées, mais c’est désormais l’enquête qui permettra de faire la lumière sur ce point », conclut James Chéron.
Source link