La fermeture du Macumba fin février 2025 a créé de la tristesse chez les habitués et les amateurs de danse. Où allaient-ils désormais s’amuser ? Et bien dans quelques mois, ils auront un nouveau lieu phare : dans le Nord, toujours, l’ouverture d’une nouvelle boîte de nuit se prépare, dans un endroit champêtre touristique bien connu. On vous présente ce beau projet au service de la fête avec son propriétaire, qui fera d’ailleurs un joli clin d’œil à la mythique boîte de nuit d’Englos en choisissant un nom qui l’évoque très clairement.
Au cœur de la nature à Aubigny-au-Bac
Le lieu est exceptionnel : en plein cœur du parc arboré d’Aubigny-au-Bac près de Douai, au bord de l’eau, à quelques mètres de Loisiparc, se trouve un restaurant, le Manoir Beach Resort. Son propriétaire, Mehdi Lebecq, se lance dans un nouveau projet d’envergure : créer une discothèque de 1 000 m2 dans une partie de son bâtiment ! Il est motivé par la fermeture du Macumba à Englos. Le lieu ouvrira en juin 2025 après des travaux et de la déco. Il a déjà un nom, choisi par les anciens du Macumba eux-mêmes !
Ouverture prévue en juin 2025
Bienvenue au « Cumba Palace » ! Il faudra attendre juin 2025 pour l’ouverture officielle, mais le projet avance. Une discothèque en plein cœur de la nature dans un lieu déjà dédié à la fête, voilà l’idée de Mehdi Lebecq. Il est le propriétaire du Manoir Beach Resort depuis 5 ans, un restaurant ouvert uniquement le midi près de la base de loisirs Loisiparc. « J’ai eu l’idée de créer une boîte de nuit il y a quelques mois. J’ai cherché un local aux alentours. Puis je me suis dit : pourquoi ne pas transformer une partie de mon bâtiment ? »
Car le Manoir Beach Resort, en plus de sa partie restaurant, compte une belle et grande salle de 1 000 m². « Jusqu’à présent, elle servait pour les mariages, repas de fête, séminaires, pour les repas d’entreprises, de mairie ou associatifs, et aussi le thé dansant du dimanche après-midi. Elle va devenir boîte de nuit, avec toujours l’offre thé dansant le dimanche ». Le but étant de « développer la clientèle et de la rajeunir ».
Cette salle pouvait accueillir 375 personnes assises à table, « donc debout, la capacité sera entre 500 et 700 personnes ».
Mehdi pense déjà à inviter des artistes des années 80, quand tout sera calé. Aux beaux jours, le lieu disposant d’une belle terrasse pourra proposer « une piste de danse extérieure style garden-party ». La partie restaurant restera ouverte comme avant.
Des travaux et surtout de la déco
Quelques travaux sont prévus, mais surtout de la déco, la salle étant déjà quasi-impeccable. « Ce sera ambiance cabaret, rouge et noir, avec jeux de lumières, verdure au plafond et animaux en résine ! » Avec un effet surprise : une partie du plancher est escamotable pour laisser place à une sorte de bassin ! « Ce qui permettra d’installer des jets d’eau, pour une ambiance eau et lumière »
L’espace dispose d’un podium où les DJ seront installés. « Je vais recontacter le DJ du Macumba, Riad, on ne sait jamais, ce serait bien qu’il vienne ici même ponctuellement. »
La vague post-Macumba
Car Mehdi Lebecq veut surfer sur la vague post-Macumba, devant le véritable cri du cœur qu’a engendré sa fermeture. D’ailleurs, son nom, le Cumba Palace, y est directement lié : « Une amie a organisé une sorte de sondage sur la page Facebook des Amis du Macumba, pour demander de participer au choix du nom de la nouvelle discothèque. Cumba Palace vient de là ! »
Avec une déception : « Je voulais acheter au moins une partie du mobilier du Macumba lors de la vente aux enchères annoncée en mars, mais malheureusement elle a été annulée car tout avait déjà été vendu en coulisses ! » Le propriétaire doit donc s’équiper en banquettes, fauteuils confortables et autres tables basses.
Quels jours ? Quels horaires ? Quel prix ? Quel programme musical ?
Mehdi Lebecq a déjà pensé aux horaires et jours d’ouverture : « Cumba Palace sera ouvert du jeudi au dimanche, de 19 h à 3 h le jeudi, de 22 h à 5 h les vendredi et samedi, de 14 h à 3 h le dimanche. L’entrée sera à 7 € comme au Macumba ».
Précisément, le jeudi, il y aura karaoké de 19 h à 20 h. Le samedi, ce sera musique des années 80. Le dimanche de 14 h à 19 h, place au thé dansant (12 €, une boisson comprise) ; puis de 19 h à 3 h, ce sera ambiance funk, rock, salsa, bacchiata… Le restaurateur pense aussi aux petits creux : « Le jeudi et dimanche, entre 19 h et 21 h, je proposerai une formule buffet froid bien achalandé, avec charcuterie, ce sera gratuit avec l’entrée. »
Le transport… Le bémol, mais le patron a de la suite dans les idées
Le lieu est dans un cadre champêtre attractif, mais le gros bémol est son accessibilité : difficile d’y aller en bus ou métro comme au Macumba ! « Il y aune gare à Aubigny, et je dispose d’un parking de 400 places », signale Mehdi. Qui a une autre idée en tête pour aider les gens à se déplacer : « Si tout va bien et qu’il y a de la demande, je mettrai en place une navette qui pourra aller chercher les gens sur plusieurs points de rendez-vous alentour. Je ne pense pas qu’elle ira jusqu’à Lille, mais on ne sait jamais s’il y a beaucoup de personnes motivées… »
On a hâte de voir le résultat ! Let’s dance !
Au 33 rue de la plage, 59265 Aubigny-au-Bac.
Source link