Comme apprenti, il avait peu de revenus, et dépensait beaucoup pour jouer à des paris sportifs en ligne. Il a trouvé la solution : mettre en vente sur un site de biens d’occasion des consoles de jeux, à un prix intéressant de 130 €.
Il avait créé plusieurs comptes à des noms différents et fabriqué des fausses cartes d’identité. Mais dans la réalité, il n’avait aucune console à vendre.
Seize acheteurs
Entre avril et juin 2023, seize acheteurs ont payé, et évidemment n’ont jamais reçu le colis, ils ont porté plainte. Il a été identifié par son compte en banque.
À la barre du tribunal de Coutances le 13 mars 2025, le jeune homme, né en 2002, explique avoir trouvé sur internet la méthode pour gagner de l’argent facilement. Il n’en mène pas large. Il a pris conscience de l’impact pour les victimes, pour lesquelles cette somme peut être importante.
Des regrets
Il exprime des regrets, informe qu’il s’est fait interdire de jeux en ligne, a rencontré un psychologue pour se débarrasser de cette addiction, et s’engage à rembourser les victimes.
La représentante du parquet précise que cette escroquerie était bien élaborée, que ce jeune homme a d’abord nié, en disant qu’il avait victime d’un piratage, a fini par reconnaître quand on lui a parlé de ses comptes bancaires. Elle a requis une peine de 6 mois de prison avec sursis.
4 mois avec sursis
Pour l’avocate du prévenu, il a agi de manière très immature, a bien évolué, et a des parents cadrants. Le tribunal a condamné ce jeune homme qui réside près de Saint-Lô à une peine de 4 mois de détention avec sursis.
Il devra indemniser les victimes pour près de 4 000 €. Pour ne pas l’empêcher d’exercer son métier d’éducateur sportif, le tribunal a accepté que cette peine ne soit pas inscrite sur son casier judiciaire.
Source link