jnews.fr

un jeune de la Chevallerais file en prison



Un jeune de La Chevallerais (Loire-Atlantique) a été condamné le mercredi 12 février 2025 par le tribunal correctionnel de Nantes à un an de prison ferme pour ses « appels téléphoniques malveillants », ses « menaces de mort », ses « outrages sexistes » et ses « dégradations de biens » à l’encontre de trois ex-compagnes mais aussi pour le « vol » de la carte bancaire de l’une d’entre elles.

Il menaçait de mort son ex : un jeune de la Chevallerais file en prison

Le prévenu avait été quitté son ex-compagne en mai 2024, quelques mois après avoir fait connaissance sur une application de rencontres.

Après l’avoir menacée de mort au moment de récupérer ses affaires, il l’avait appelée « 1 132 fois en quarante jours » a-t-il été dit à l’audience.

« Je me vengerai, il n’y a plus de marche en arrière », avait-il promis.

« Tu es morte, je te jure tu es morte, fais attention à toi. » Il avait également « appelé à son travail en se faisant passer pour son frère » et avait rayé sa voiture en inscrivant une insulte  » sur le capot.

Quelques mois plus tard, le prévenu avait rencontré sa « nouvelle proie », toujours via une application de rencontres.

Il insulte une autre femme de « michto »

Alors qu’il dormait chez elle à Rennes (Ille-et-Vilaine) dans la nuit du 28 au 29 juillet, il lui avait volé sa carte bancaire puis l’avait utilisée le lendemain. Victime de cette « arnaque presque sentimentale », la victime avait alors porté plainte.

La troisième série de faits qui était reprochée à ce jeune de 25 ans déjà condamné neuf fois était survenue en octobre 2024 : alors qu’il se rendait au restaurant avec sa nouvelle compagne, le prévenu avait eu le sentiment que la jeune femme « profitait » de lui et l’avait donc traitée de « michto » [fille intéressée qui profite de l’argent d’un homme, ndlr].

Une « personnalité abandonnique immature »

Blessée, la jeune femme était alors rentrée chez elle… ce qui lui avait valu six appels de menaces et d’insultes dans la nuit.

Orphelin, « abandonné à 14 ans » par sa famille d’accueil et « baladé de foyer en foyer » et « d’hôtel en hôtel » jusqu’à sa majorité, le prévenu présente en fait une « personnalité abandonnique immature », selon le psychiatre qui l’a reçu pour les besoins de l’enquête.

Le « caractère anormal » de ses relations s’explique par sa « peur de l’abandon ».

Il devra aussi verser 900 € à ses victimes

Concernant les faits, il se dit « honteux » et « gêné » mais « à sa place » dans le box des prévenus. Il reconnaît que cette affaire a pris de « grosses proportions » car il a « du mal à gérer l’abandon ».

« J’ai fait des bêtises […] j’ai réagi sur le coup de l’émotion », a-t-il expliqué.

Ayant pour projet de « sortir de prison » et de « se « réinsérer » grâce à plusieurs propositions d’emplois, le prévenu est décrit par son avocat comme quelqu’un disposant de « capacités » et d’un « fort potentiel « .

Le procureur de la République a d’ailleurs admis avoir face à lui « quelqu’un qui affronte sa responsabilité ».

Néanmoins, avec un « casier judiciaire chargé pour son jeune âge », le tribunal le condamne à un an de prison ferme, avec maintien en détention. Il devra aussi verser 900 € à ses victimes.

GP (PressPepper)



Source link
Quitter la version mobile