Le lundi 7 avril 2025 aux alentours de 17h30, un incendie s’est déclaré au groupe scolaire d’Arpajon sur Cère dans le bâtiment qui habite l’école élémentaire.
Les cours étaient terminés
Tous les enfants avaient quitté les classes à cette heure-là. Une épaisse couche de fumée s’est propagée à l’extérieur depuis le toit de l’école accompagnée d’une forte odeur de brûlé. À ce moment-là, les travaux de réfection de la toiture par l’entreprise Djilali qui devaient normalement s’achever en fin de semaine étaient en cours d’exécution.
Deux ouvriers qui travaillaient sur le chantier ont tenté de localiser et d’éteindre le feu à l’aide d’extincteurs mais ils ont été incommodés par les fumées et ont été pris en charge par les pompiers qui sont arrivés sur les lieux vers 17h50 pour les premiers secours puis ont été conduits au Centre Hospitalier d’Aurillac.
Toiture endommagée
Des sapeurs pompiers d’Aurillac ont été rapidement dépêchés sur les lieux de l’incendie pour le circonscrire à partir du toit ce qui a entraîné des entrées d’eau importantes aux salles de classe des étages en dessous. Un périmètre de sécurité a été délimité autour de l’école et une déviation de circulation a été mise en place.
Cellule de crise et enquête
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie.
Une cellule de crise a été constituée en mairie avec notamment Mme le maire, des élus et les services municipaux concernés, le préfet du Cantal et les services préfectoraux concernés, l’inspection académique du Cantal, les services de police pour les investigations à mener.
Selon les premiers éléments, les cours se feront dans d’autres locaux de l’école à aménager en salles de classe et au Centre social et culturel en complément.
Une veille de nuit active avec présence de personnel de surveillance a été décidée pour la nuit du 7 au 8 avril.
Gilbert Roche
Source link