Immeuble évacué d’urgence, présence d’explosif détectée… la police a déployé un important dispositif à Décines-Charpieu, dans la métropole de Lyon, lundi 31 mars vers 13 heures.
Les forces de l’ordre sont intervenus au 4 avenue Salvador-Allende. Des stupéfiants et une substance explosive ont été retrouvés, d’après nos informations confirmant celles du Progrès. L’immeuble a dû être évacué en attendant les équipes de déminage.
Deux bâtons d’explosif découverts
Cette découverte découle d’un appel au 17. Des trafiquants voulaient récupérer des stupéfiants chez une nourrice installée dans cet immeuble. Cette dernière a décidé d’appeler la police à la suite d’un différent.
En arrivant sur place, les agents ont mis la main sur environ 400 g de résine de cannabis. Mais les policiers ont surtout été inquiets en découvrant deux bâtons d’explosif, probablement du TATP.
Les démineurs interviennent, cinq interpellations
Immédiatement, l’immeuble a été évacué et le service de déminage est intervenu à son tour. Un périmètre de sécurité a été mis en place le temps de l’opération.
Dans cette affaire, cinq personnes ont été interpellées. L’occupante de l’appartement — la nourrice — et quatre hommes ont été placés en garde à vue.
Une enquête menée par la division de la criminalité organisée et spécialisée est en cours. Elle devrait permettre de déterminer la provenance et la destination des explosifs.
Source link