En attendant le festival Constellations de Metz et son traditionnel mapping sur la cathédrale Saint-Etienne, découvrez un immense mapping vidéo, intitulé Terra Mosella, projeté dans l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz (Moselle), du 20 février au 23 mars 2025.
Cette « création immersive visuelle et sonore », qui s’étendra sur plusieurs milliers de m² et durera 1h15, proposera au public un voyage historique et romanesque dans l’histoire de la Moselle.
L’ensemble de l’église sera paré d’images monumentales
Les chiffres de Terra Mosella donnent le tournis : comptez 28 vidéoprojecteurs laser « couvrant l’ensemble de la nef, du chœur et des voûtes », explique l’association Voix et lumière de Jehanne (VLJ), porteuse du projet.
Les nefs latérales seront mises en lumière par 200 projecteurs.
Un spectacle porté par 150 acteurs et figurants
Le spectacle, porté par le jeu d’acteurs et de figurants, met également le paquet sur les moyens humains :
- 200 bénévoles venant de l’agglomération (150 acteurs et figurants en deux troupes de 75 pour se relayer au fil des représentations ; 50 personnes en logistique, communication, habilleuse, couturières, etc).
- 50 professionnels en production, artistique, régie, billetterie, communication, etc.
Pour habiller ces comédiens, Terra Mosella prévoit plus de 300 costumes.
De 1870 à la Seconde Guerre mondiale
Entre sa mise en lumière et le jeu des acteurs, Terra Mosella garantira un spectacle exceptionnel pour raconter l’histoire de la Moselle et de Metz depuis la veille de la guerre de 1870 jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Une épopée « à travers les récits croisés d’hommes et de femmes souvent déracinés – tantôt allemands, tantôt français – emportés dans une époque particulièrement tourmentée, sur fond de conflits, mais également de paix retrouvée, de pardon et de réconciliation », raconte l’association.
Du 20 février au 23 mars 2025 à l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz. 63 représentations (deux séances quotidiennes).
Source link