Home Faits Divers Un homme porté disparu en mer à Surtainville, les recherches toujours infructueuses

Un homme porté disparu en mer à Surtainville, les recherches toujours infructueuses

4
0



Un habitant de Surtainville (Manche) âgé de 39 ans est porté disparu depuis ce vendredi 11 avril 2025.

Selon nos confrères de Ouest-France, il se trouvait sur la plage avec son tracteur pour mettre son bateau de plaisance à l’eau en milieu d’après-midi. Mais alors que la marée remontait et que son tracteur se trouvait encerclé par les eaux, l’alerte a été donnée.


Le Cross Jobourg a dès lors enclenché d’importants moyens de recherche pour tenter de retrouver cet homme. À 17 h 30, les bénévoles de la SNSM de Diélette ont été engagés. Ils n’ont pu que retrouver son bateau en mer, à la dérive. L’hélicoptère H160 de la Marine nationale a également effectué un long survol du littoral. En vain.

Samedi 12 avril, les recherches se poursuivaient, cette fois sous la direction de la gendarmerie.

Nous avons mené des recherches à terre, le long de la plage, dans les airs avec l’hélicoptère de la gendarmerie nationale et en mer avec la brigade nautique de Granville, rattachée à la gendarmerie nationale. Des plaisanciers nous ont également apporté leur aide. Les recherches entreprises jusqu’à 17 heures n’ont malheureusement pas permis de localiser cet homme qui était un pêcheur expérimenté et qui connaissait très bien les lieux.

Lieutenant-colonel Philippe Traon, commandant en second du groupement de gendarmerie de la Manche
Vidéos :

Présent sur les lieux, le lieutenant-colonel s’est entretenu avec la famille du disparu. « Demain [dimanche 13 avril, NDLR], la météo ne sera pas favorable pour mettre un bateau à l’eau, ajoute-t-il. Mais nous allons continuer à patrouiller le long de la côte. »

Des habitants « en veille »

À Surtainville, l’émotion était palpable, notamment celle d’Odile Thominet, maire de cette commune de près de 1 200 âmes, pour qui cette disparition est « un coup dur ».

C’est un plaisancier qui a toujours pêché ici. Il y a une solidarité des Surtainvillais, des plaisanciers et des promeneurs avec la famille. Les habitants sont en veille. Nous retournerons sur la laisse de mer demain matin [dimanche 13 avril, NDLR], quand la mer redescendra [pleine mer à 8 h 31, NDLR]. Les vents vont changer, ils étaient d’est hier, demain, ce sera différent.

Odile Thominet, maire de Surtainville

L’élue a elle aussi assisté, en cet après-midi du samedi 12 avril et jusqu’à la levée des recherches à 17 heures, au quadrillage de l’hélicoptère de la gendarmerie nationale. « Ils sont allés jusqu’à plusieurs miles en mer et la visibilité des fonds était d’environ 3 mètres, précise-t-elle. Le quadrillage de la zone a été assez vaste. »

En cas d’urgence en mer, contactez le Cross au 196 ou le canal 16 de la VHF (prioritaire pour alerter les secours en mer).



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here