Un homme de 52 ans a été présenté en comparution immédiate et sous escorte au tribunal de Coutances (Manche) le mercredi 19 février 2025, pour des faits de violation de domicile et incendie commis chez sa voisine dans un village de Bréhal.
Aux environs de 22 h 30, le 13 février, sachant que sa voisine était absente, il est passé par-dessus un muret, a tenté d’ouvrir la porte, puis une porte-fenêtre, et a fait une dernière tentative en passant par une dépendance dont une porte communique avec la maison.
Des propos incohérents
Enfin, il a mis le feu à la dépendance, est rentré chez lui et, voyant les flammes importantes, a appelé les pompiers. L’incendie a détruit le local et tout ce qu’il contenait, a endommagé une haie et le bâtiment d’une riveraine.
Dans le box, le prévenu tente de minimiser ses responsabilités, mais ses propos sont incohérents. Il reconnaît la violation de domicile, mais affirme que le départ de feu est involontaire, il aurait laissé tomber une cigarette qui aurait enflammé un tas de bois.
Des problèmes avec les femmes
Sur les raisons de sa démarche, il explique qu’il avait bu, qu’il voulait faire la paix avec sa voisine mais qu’il lui en veut d’avoir témoigné contre lui en 2020 dans une affaire d’agression.
La victime dit avoir peur de lui, ne dort plus chez elle depuis les faits. Elle a témoigné du comportement inquiétant de son voisin, qui la surveille. L’enquête a montré qu’il a des problèmes avec les femmes de son voisinage, que l’une d’elles a déménagé pour s’en éloigner.
Déjà condamné à sept reprises, le prévenu écope d’une nouvelle peine de 18 mois de prison dont 12 avec un sursis probatoire de 2 ans, et une incarcération immédiate.
À sa sortie, il lui sera interdit de fréquenter les bars, de prendre contact avec les victimes et de paraître à Bréhal. La présidente a expliqué cette peine en assurant que « ce n’est pas aux victimes de quitter leur habitation ».
Source link