Home Faits Divers un homme menace deux personnes avec un couteau lors d’une fête

un homme menace deux personnes avec un couteau lors d’une fête

35
0



Le dernier soir de la Saint-Jacques à Montebourg (Manche), la foule est attirée par le feu d’artifice tiré le dimanche à la nuit tombée et s’agglutine sur la place de l’Église dans une promiscuité bon enfant.

Le 21 juillet 2024, la foule était compacte dans la fête, mais ça n’a pas empêché un homme de sortir par deux fois un couteau de sa poche pour menacer une Cassine (surnom donné aux Montebourgeois) qui a déposé plainte, et son frère avec lesquels le courant ne passait visiblement pas.

En fait, l’homme, 45 ans, était accompagné de son frère, lequel s’était fait sortir de chez la femme, et qui, en se retrouvant près d’elle, s’était énervé.

Pourtant, ce n’est pas lui qui avait sorti un couteau de sa poche. Étonnamment du président de l’audience qui, ayant devant lui le porteur du couteau, lui a fait cette remarque : « Vous n’étiez pas directement concerné. Pourquoi êtes-vous intervenu ? » Le prévenu n’a rien répondu, mais on sait que, ce soir-là, soir de fête, les bars et les barnums sont ouverts, et la soirée est facilement abreuvée. Le prévenu était alcoolisé.

Il sort deux fois son couteau et menace

Ce soir-là, il s’en est pris en premier au frère de la plaignante. Couteau sorti, sans tenir compte du risque que ça représentait pour ceux qui étaient proches, il le menace : « Je vais te foutre à poil, tu vas voir ce qu’est la vie. Je vais te découper en rondelles. »

Ayant craché sa menace, il remet son couteau dans sa poche, puis il le ressort, face à la plaignante, la sœur de l’agressé qu’il déteste, laquelle, prise de panique, brandit une bombe à poivre pour se protéger. « Je vais te faire bouffer tes lunettes », réagit l’agresseur.

Vidéos :

La peur au ventre, la femme rentre chez elle, tremblante. Le risque de rencontrer son agresseur dans les jours qui suivaient était réel. Ce qui est advenu : l’homme l’a menacée. C’est peu de dire qu’il la détestait : même devant les gendarmes, après le dépôt de plainte contre lui, lors de son audition sur son implication lors de cette soirée du 21 juillet, il l’avait désignée avec des propos dégradants.

Prison avec sursis

La femme travaille à Montebourg : elle fait le ménage à la pharmacie. Mais, se retrouver seule dans ce grand espace, non loin du lieu où demeure son agresseur, cela l’angoisse. Au point qu’elle va consulter un médecin qui constate combien elle est bouleversée, sous le choc, prise d’anxiété, « la boule au ventre », un état post-traumatique qui justifie un arrêt de travail de plus d’un mois. « Encore aujourd’hui, elle a très peur », a souligné Me Levavasseur, son avocate.

Il n’y a pas eu de coups, mais exhiber un couteau de manière menaçante ne peut rester sans réponse pénale. C’est ainsi que l’homme au couteau a été condamné à une amende de 450 euros et à une peine de prison avec sursis de 4 mois. Lors d’une perquisition à son domicile par les gendarmes, il a été trouvé 84 cartouches de calibre 12 qui lui ont été confisquées, mises sous scellés et qui ne lui seront pas rendues.

Au titre des dommages vécus par la plaignante, il devra lui régler 176 euros pour déficit fonctionnel temporaire, 500 euros pour déficit fonctionnel permanent, 200 euros pour les souffrances provoquées par sa menace et 733 euros de prise en charge des frais d’avocat de sa victime.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here