Le mardi 18 mars 2025 est une journée dont Igor Fontaine se souviendra longtemps. Il rentrait du travail, vers 17 h 30, lorsqu’il passa rue de Bourgtheroulde à Bosroumois (Eure) et vit de la fumée s’échapper d’une maison.
L’habitant ne voulait pas sortir de la maison en feu
« Je me suis arrêté, il y avait deux voisines devant qui avaient contacté les pompiers », raconte l’homme de 39 ans. Beaucoup de fumée sortait du sous-sol du pavillon.
Devant l’entrée, deux chiens, blessés, attendaient calmement. Igor comprend qu’un homme est à l’intérieur. « J’ai demandé aux dames où était le monsieur. Elles m’ont dit : ‘Il est dans la maison et il ne va pas bien’», raconte-t-il.
À ce moment-là, ils entendent une grosse détonation, venant du sous-sol. Des vitres explosent.
Igor, qui travaille dans la protection incendie et est sauveteur secouriste du travail, décide de passer au-dessus de la clôture. « J’ai ouvert la porte d’entrée et la maison était remplie d’une fumée noire et épaisse, on ne voyait rien. » Impossible pour lui de laisser le monsieur là-dedans.
J’ai crié, appelé. Il a fini par me répondre et m’a dit : ‘Non, laissez-moi’.
Igor éclate les portes-fenêtres pour évacuer la fumée. Au moment où il allait entrer chercher l’homme, les pompiers sont arrivés. « Ils sont entrés dans la fumée. Je les ai aidés à saisir les pieds du monsieur et à le sortir de la maison. »
L’homme a voulu tuer ses chiens : « Il ne voulait pas les laisser seuls »
L’habitant est conscient, mais Igor remarque qu’il est en sang. Il s’était tranché la gorge et avait essayé de faire de même à ses chiens. « Il ne voulait pas les laisser seuls… »
Les pompiers ont maîtrisé le feu, et Igor a pu discuter un peu avec le monsieur de 59 ans, le temps que des renforts arrivent. « Je me suis intéressé à lui. J’ai vraiment ressenti sa détresse. Il est dans une profonde dépression… », raconte-t-il, ému. Lorsque les renforts sont arrivés, Igor est parti. Quinze pompiers ont été mobilisés sur place, jusqu’à 20 h 30. L’habitant a été hospitalisé, les deux chiens ont été pris en charge par des vétérinaires.
Au lendemain de ce drame, le monsieur est « toujours hospitalisé », explique le maire de Bosroumois, Philippe Vanheule. Les chiens, eux, « sont sauvés. Les blessures n’étaient que superficielles ».
Igor espère avoir des nouvelles de l’habitant. « Je voudrais m’assurer que le monsieur sera pris en charge correctement… »
Source link