Jeudi 6 mars 2025, un homme de 37 ans a été jugé devant le tribunal correctionnel de Caen (Calvados), en son absence. Il lui était reproché des violences conjugales et des menaces de mort, en avril 2024 à Hérouville Saint-Clair.
Elle aurait très vite eu peur de lui
Nina* et Amar* sont originaires de Mongolie. Si Nina est bien intégrée en France, Amar y est en situation irrégulière. En 2020, à la suite d’une peine d’emprisonnement, il a rejoint l’Allemagne. Quand il est revenu, il n’a pas fait de demande de titre de séjour. En septembre 2023, il vient vivre chez Nina. Les scènes de violence auraient débuté dès le mois de décembre et, très vite, Nina aurait eu peur de lui.
Il décrit « une dispute banale »
À l’évocation d’une séparation, il l’aurait plus d’une fois menacée. « Toi et moi, il n’y a que la mort qui nous séparera ». Il lui serait même arrivé de brandir un couteau.
En avril 2024, elle porte plainte en s’appuyant sur un certificat médical qui recense notamment des hématomes aux poignets.
Lorsque Amar est entendu par les enquêteurs, il décrit une « dispute banale ». Comme elle l’aurait insulté, il lui aurait saisi les poignets, mais « juste pour lui faire peur », selon ses explications.
L’homme a déjà été condamné en France pour vols et délits routiers (et aussi en Espagne).
Interdiction de territoire français
Il a finalement écopé de six mois de prison ferme avec interdiction du territoire français durant cinq ans. Il devra aussi verser 800 euros à la victime pour son préjudice moral.
*Prénoms d’emprunt.
Source link