jnews.fr

Un garage entièrement ravagé par un incendie, un pavillon voisin impacté


Dimanche 6 avril en fin de matinée, un incendie s’est déclaré dans le garage Diot situé à Jouy-sur-Morin (Seine-et-Marne), rue de La Ferté-Gaucher. Six casernes de sapeurs-pompiers ont été mobilisées pour l’éteindre avec 25 véhicules, dont deux échelles, et une quarantaine de soldats du feu.

Le garage a été totalement détruit et menace maintenant de s’effondrer. De même, un pavillon voisin a vu son dernier étage et sa toiture très endommagés. Trois véhicules ont été détruits par les flammes. Un risque de pollution du Grand Morin a été évité. Il n’y a pas eu de victime.

Deux échelles ont été nécessaires pour venir à bout des flammes. ©Jérôme Gobillot-Goyat

Un incendie spectaculaire

C’est en fin de matinée qu’un incendie s’est déclarée dans ce garage bien connu à Jouy-sur-Morin. Une fois sur place, les sapeurs-pompiers ont engagé la lutte contre cet incendie alimenté notamment par les huiles de moteur stockées sur place. L’incendie a rapidement pris une ampleur importante et deux échelles ont été mobilisées pour le circonscrire et protéger au mieux un pavillon attenant.

Le commandant Thirot, le chef des opérations de secours, venu depuis Meaux, détaille les secours engagés sur place : « Les casernes de La Ferté-Gaucher, Jouy-le-Châtel, Faremoutiers, Coulommiers, dont avec une échelle, Rebais et La Ferté-sous-Jouarre avec aussi une échelle, sont intervenus avec 40 sapeurs-pompiers. Le feu s’est déclaré dans le garage qui s’est complètement embrasé et qui est détruit. Le feu s’est propagé par la toiture sur le pavillon d’à côté qui a été maîtrisé. » Ses habitants vont « se reloger par leurs propres moyens. »

Vidéos :

Ce sinistre n’a pas fait de victime. Le chat du pavillon voisin a finalement été retrouvé vivant par les sapeurs-pompiers. « Il était calfeutré dans la maison, il va bien », explique Michael Rousseau, le maire de Jouy-sur-Morin.

Une intervention difficile

« Cela a été difficile au départ de l’intervention, en raison de la présence d’huiles sur les zones d’extinction qui partaient dans le réseau », poursuit le commandant.

Alors qu’un risque de pollution du Grand Morin, situé en contrebas, était un moment envisagé, « l’intervention de Véolia a permis de circonscrire ce risque. »

« Deux voitures et un utilitaire, situés dans le garage, ont été détruits », souligne le commandant Thirot. Deux échelles, trois fourgons premiers secours, un véhicule contre le risque chimique, des véhicules de soutiens aux pompiers et de commandement ont notamment été engagés sur un total de 25 engins.

Risque d’effondrement du garage

L’incendie a compromis la structure du garage qui menace de s’effondrer sur la route départementale 66, nommée rue de La Ferté-Gaucher en ville. Elle est désormais interdite à la circulation. Une déviation est mise en place. « Lorsqu’il n’y aura plus de risque, j’espère pouvoir la rouvrir prochainement en circulation alternée », indique Michael Rousseau, venu rapidement sur place avec plusieurs élus du conseil municipal. « Nous allons sortir un arrêté de péril pour les deux bâtiments », ajoute l’édile.



Source link
Quitter la version mobile