Les faits se sont déroulés vendredi 7 février 2025, dans la soirée, dans la zone industrielle de la Chevalerie à Saint-Lô (Manche). Vers 22 h 40, un client, accompagné de sa fille de 5 ans et d’un groupe d’amis entre dans le bar Le Spot.
Sans être un habitué des lieux, le trentenaire commence, quelques dizaines de minutes plus tard, à monter le ton à l’encontre d’un autre groupe de clients, des habitués du complexe saint-lois.
J’ai entendu des éclats de voix. Il commençait à se prendre la tête avec eux, alors je l’ai dirigé vers la sortie avec ses amis, par précaution.
Traîné sur 50 mètres
Mécontent de s’être fait « virer », l’homme en question n’avait visiblement pas envie d’en rester là. « Je vais te péter ta vitrine, m’a-t-il dit une fois dehors. » Alors que ses amis étaient repartis, il remonte à bord de son fourgon avec sa fille de 5 ans pour, quelques instants plus tard, foncer sur la terrasse de l’établissement et emboutir au passage, quatre à cinq véhicules stationnés sur le parking. « J’ai appelé la police aussitôt et tenté de mettre en sécurité la centaine de clients présents ce soir-là. Heureusement, parmi eux personne n’a été blessé », assure Steeve Vernier, qui estime à 3 000 euros les dégâts engendrés sur sa terrasse.
Un des policiers venu en renfort pour interpeller l’individu n’a pas eu cette chance. Stationné à quelques encablures avec son fourgon et à l’arrivée des forces de l’ordre, ce dernier tente de s’enfuir. Ce qu’il réussira à faire, en entraînant avec lui un policier avec sa portière sur une cinquantaine de mètres et le blessant au passage.
Le lendemain après-midi, j’ai été auditionné. L’homme a visiblement été interpellé chez lui à midi. C’est un bar familial ici, nous n’avons pas la réputation d’avoir des gens qui se bagarrent.
Placé en garde à vue, l’homme pourrait passer en comparution immédiate prochainement. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la police n’avait pas encore répondu à nos sollicitations.
Source link