jnews.fr

Un évènement unique dans la Sarthe qui prend de l’ampleur, le biathlon sur herbe accueillera des sportifs !



C’est un évènement qui prend de plus en plus d’ampleur et les organisateurs en sont bien contents !

Le Sarthe Biathlon Festival, qui s’appelait auparavant Le Biathlon de Mansigné, revient pour une 4e édition du 4 au 6 avril 2025 à la base de loisirs de Mansigné.

4e édition du Sarthe Biathlon Festival

C’est donc la 4e édition de ce biathlon sur herbe qui aura lieu à la base de loisirs, sur trois jours. Un évènement unique dans le Grand Ouest qui rassemble de plus en plus adeptes et de curieux.

Nous avons changé le nom de l’évènement puisque le Département nous suit désormais.

Pascal Habert de l’association organisatrice, Even’Mansigné.

Depuis 2022, l’association rend honneur au biathlon en organisant, sur tout un week-end, une épreuve qui associe tir et course à pied. C’est chaque année un franc succès :

« Nous avons actuellement 100 équipes inscrites. Il reste encore une vingtaine de places. Nous étions loin de ce chiffre en 2024. Le bouche-à-oreille fonctionne vraiment bien et nous avons toujours des équipes qui ont participé au biathlon les éditions précédentes. On fait appel à une entreprise de Grenoble pour le matériel qui est vraiment de qualité », poursuit Pascal Habert.

Vidéos :

En parallèle, des invités prestigieux se rendent à Mansigné à chaque édition.

Cette année, la marraine de l’évènement n’est autre qu’Anaïs Bescond, entraîneuse de l’équipe de France paralympique et multimédaillée. Marie Dorin, biathlète française dont la carrière internationale n’est plus à présenter, sera de nouveau présente.

« Il est vrai qu’avoir des champions renommés attire du public, d’autant plus qu’ils sont très sympathiques et se prêtent au jeu », ajoute l’organisateur.

Ce sont donc la convivialité et la qualité des équipements sportifs mais aussi des invités qui sont les ingrédients pour une édition réussie.

Le programme du week-end

La journée du vendredi sera consacrée aux collégiens puisque

400 collégiens seront présents pour découvrir la discipline. On aura beaucoup d’animations en parallèle, le mur d’escalade du Département, de l’initiation au swin-golf, un escape game…

Le vendredi 4 se clôturera par la soirée de lancement, gratuite et ouverte à tous, afin de présenter l’évènement.

Les 5 et 6, place à la pratique ! Deux formules sont au programme, un challenge par équipe où le côté compétition est mis en avant, et un autre en individuel où l’esprit de découverte est au centre du challenge.

Pour le challenge en équipe, formée de quatre participants de 20 équipes par série, il faut être classé dans les trois premiers pour se qualifier à la grande finale qui aura lieu le dimanche après-midi. Sept séries seront organisées sur les deux jours. 

Chaque série dure 1 h 30 et chaque équipe devra disputer deux épreuves en relais ; la Mass Start avec un départ en groupe où les concurrents devront effectuer une boucle de 300 mètres puis passeront au stand pour effectuer cinq tirs couchés.

À la fin de cette première épreuve, un classement est établi et permettra de donner le départ de la deuxième épreuve, la poursuite avec le même système de course, tir et pénalité.

En parallèle est organisée une découverte du biathlon en pratique individuel. Le principe est le même que pour la Mass Start. La remise des prix aura lieu le dimanche à 17 h 30.

Économie locale

Chaque année, Even’Mansigné tient à se renouveler et à apporter de la qualité.

On veut faire découvrir le biathlon dans un esprit chaleureux et convivial.

Une vingtaine d’équipes proviennent de départements différents : Charente-Maritime, Calvados, Côtes-d’Armor, la région Parisienne… « Tout cela fait vivre l’économie locale. Ces personnes se nourrissent et se logent sur l’échelle de la communauté de communes. Il n’y a que du gagnant-gagnant », sourit Pascal Habert.

Information et inscription sur biathlon-mansigne.com



Source link
Quitter la version mobile