Home Faits Divers un énorme trafic de drogue entre la Bretagne et l’Espagne

un énorme trafic de drogue entre la Bretagne et l’Espagne

56
0



Le procureur de la République de Rennes (Ille-et-Vilaine) communique sur le démantèlement d’un trafic international de stupéfiants entre l’Espagne et la France. Les trafiquants étaient présents dans le pays de Lorient (Morbihan). Ce que l’on sait.

D’importantes saisies de stupéfiants

Une vaste opération judiciaire a été menée par la section de recherches de Rennes, sous l’égide de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes, en collaboration avec les agences européennes EUROPOL et EUROJUST. L’action a permis le démantèlement d’un vaste réseau de trafic de stupéfiants entre l’Espagne et la France. Les résultats sont les suivants :

Interpellation de 15 individus et la saisie de 151 kg de drogue pour une valeur marchande de 2 500 000 euros (cocaïne, drogues de synthèse, résine et herbe de cannabis).

Procureur de la République de Rennes

Comment le trafic de drogue a été démantelé ?

Le parquet de Lorient ouvre une enquête préliminaire le 7 mai 2024. Les enquêteurs se lancent sur une « organisation bretonne » qui « disposait en effet d’une base logistique en Espagne pour alimenter la Bretagne ».

Une information judiciaire a été ouverte le 25 juin 2024 pour importation en bande organisée de produits stupéfiants, trafic de produits stupéfiants (transport, détention, acquisition, offre ou cession), participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un délit puni de 10 ans d’emprisonnement.

Mais aussi pour blanchiment (concours à une opération de placement, dissimulation ou conversion du produit d’importation non autorisée de stupéfiants en bande organisée, dissimulation ou conversion du produit d’un délit de trafic de stupéfiants).

Vidéos :

Les chiffres à retenir :

 En France, 13 individus ont été interpellés et placés en garde-à-vue et les perquisitions ont

permis de saisir au total :

– 111 kg de résine de cannabis.

– 14 kg de cocaïne.

– 3,4 kg d’herbe de cannabis.

– 6 kg de drogues de synthèse.

– 30 kg de produits de coupe.

– Plus de 37 000 euros en numéraire.

– 16 véhicules.

– Plusieurs armes et munitions.

Il faut ajouter deux interpellations en Espagne

Coopération avec les autorités espagnoles

Les autorités françaises ont travaillé avec la police espagnole de Malaga Unidad de Droga y Crimen Organizado) et le parquet national anti-drogue espagnol, via EUROJUST.

Le réseau importait des stupéfiants (cannabis, cocaïne, drogues de synthèse) depuis Malaga, par voie routière, en multipliant les trajets avec un véhicule « ouvreur » et des véhicules « porteurs », équipés de caches aménagées prenant de nombreuses précautions et contre-mesures pour sécuriser les livraisons.

De plus, le réseau louait dans le Sud de l’Espagne une « maison isolée, lui permettant de conditionner et charger en toute discrétion les produits avant de les acheminer en France ».

Interpellation fin janvier 2025

Une vaste opération d’interpellations se déroule le 28 janvier 2025, sous le contrôle du magistrat instructeur de la JIRS de Rennes.

Au petit matin, un convoi de stupéfiants en provenance d’Espagne a été intercepté à son arrivée dans une maison d’habitation dédiée au trafic, dans le Morbihan. Le GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) a procédé à l’interpellation des trois conducteurs ainsi que du responsable du réseau en Bretagne, présent pour assurer la réception de son équipe et des produits stupéfiants.

Dans la foulée, une opération simultanée a été déclenchée pour interpeller en France les « 4 semi-grossistes du réseau identifiés à ce stade, les 3 conjointes des membres actifs de l’équipe importatrice et un chauffeur qui n’était pas mobilisé sur cette remontée (domicilié dans la Manche) ».

Les gardés à vue en France, 4 femmes et 9 hommes, âgés de 25 à 45 ans, ont été présentés au magistrat instructeur de la JIRS en fin de semaine dernière pour mise en examen. 9 ont été placés en détention provisoire et 4 ont été mis sous contrôle judiciaire.

Procureur de la République de Rennes

« Les membres actifs du réseau et leurs revendeurs ne sont pas particulièrement connus de la Justice, présentant des casiers judiciaires vierges ou ayant été condamnés pour des délits peu significatifs », dévoile le parquet.

Enfin, dans le sud de l’Espagne, la tête de réseau et un coauteur, originaires du Morbihan, sont interpellés par les autorités espagnoles en présence de 2 enquêteurs de la SR de Rennes. Les deux Français ont fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen. Ils seront remis à la justice française dans quelques jours.

Neuf perquisitions en Espagne

Des perquisitions ont été menées en 9 lieux en Espagne, à la demande de la Justice française. Trois laboratoires de cocaïne et 9 chambres de culture indoor de marijuana, tenus par les fournisseurs du réseau breton, sont découverts. Voici les saisies :

  • 14 kg d’herbe de cannabis,
  • un peu moins de 1 kg de résine de cannabis
  • 2 kg de cocaïne.
  • 210 000 euros en numéraire
  • Une multitude de matériels de conditionnement et de préparation de produits stupéfiants (cocaïne, cannabis, drogues de synthèse).

En tout, 155 personnes ont été mobilisées, allant de la SR de Rennes, le GIGN, le GIR de Rennes, les groupements de gendarmerie du Morbihan, du Finistère, des Côtes-d’Armor et de la Manche. Il faut ajouter 25 policiers espagnols et des policiers français de la DCIS.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here